Accès à l’électricité : La touche de la CBG qui soulagera les populations de Kamsar…

CONAKRY-La Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) vient d’apporter un appui considérable au Gouvernement guinéen dans ses efforts pour l’accès aux populations de Boké à l’électricité.

Les dirigeants de cette compagnie minière citoyenne et le gouvernement ont signé le 12 avril 2023, un important protocole d’accord qui permettra la mise en œuvre du projet de fourniture du courant électrique dans la région de Boké, particulièrement dans la zone de Kamsar.

La cérémonie de signature a eu lieu dans les locaux du ministère des Mines en présence de plusieurs membres du gouvernement. A cette occasion, le ministre des Mines et de la Géologie s’est réjoui de l’aboutissement de cet accord.

« On célèbre aujourd’hui un grand jour car c’est la suite logique de la vision de monsieur le président de la République qui continue de croire que le secteur minier tout entier va bénéficier à nos populations. Cela renvoie un message fort à l’endroit des deux parties prenantes (EDG et CBG). Au nom du premier ministre et de mes collègues, je félicite les parties prenantes pour la signature de cet accord. Nous pensons que les populations de Kamsar seront très bientôt soulagées », a déclaré le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba.

A travers cet accord, c’est une enveloppe de 5 millions de dollars que la CBG va remettre à la direction de l’EDG en vue de matérialiser la fourniture d’électricité dans la sous-préfecture de Kamsar. C’est un projet qui va permettre une connexion entre les barrages hydro-électrique du complexe Kaleta-Souapiti et une ligne électrique qui dessert tout le corridor de Kamsar à Sangarédi, en passant par Boké.

Cette contribution financière permettra à EDG de compléter la phase 1 de Kamsar village et périphérie, et ainsi assurer une desserte sécuritaire, en conformité avec les normes d’ingénierie en vigueur en la matière.

Dans son discours, M. Souleymane Traoré, Directeur Général de la CBG a tenu à remercier le gouvernement de la République de Guinée pour avoir associé son entreprise à un projet d’une telle importance sociale, et qui apporte le courant à plus de 500 mille personnes.

«S’il y avait un héritage de la CBG que je voudrais qu’on retienne comme ma modeste contribution durant mon passage en tant que DG de l’entreprise, ce projet ferait partie. Non seulement parce que je l’ai toujours souhaité à titre personnel, mais aussi parce que ce projet cadre parfaitement avec notre approche en matière d’interventions en faveur des communautés locales », a déclaré M. Souleymane Traoré

En matière d’intervention, ajoute le directeur général de la CBG, « nous misons sur l’autonomisation et c’est ce que ce projet fait : fournir le courant électrique aux communautés de la région de façon soutenable avec des effets induits considérables, notamment dans le processus de création de la richesse. A mon sens, c’est ça le véritable développement », a conclu M. Traoré.

De son côté, le ministre de l’Energie et de l’hydraulique, a remercié la CBG qui a été toujours là pour la Guinée et l’Etat guinéen, ainsi que pour les communautés locales dans la région de Boké. « Avant que ce courant ne vienne, c’est la CBG qui faisait presque tout, en collaboration avec l’ANAIM. Nous les remercions infiniment pour cet autre geste hautement significatif. Nous espérons que les autres acteurs économiques, surtout les entreprises minières emboiteront les pas à la CBG », a lancé Aly Seydouba Soumah.

Avec la signature de cet accord, EDG va pouvoir étendre son réseau de distribution dans la ville de Kamsar, se réjouit, Laye Sékou Camara, Directeur général de de l’électricité de Guinée,

« C’est avec un réel plaisir que nous avons signé cette convention avec la CBG qui met ce montant à notre disposition. La contribution de la CBG nous permettra de faire l’extension dans les villages environnants et en plus d’étendre le réseau sur Kamsar et ses environs. Nous attendons la contribution des autres sociétés minières parce que nous avons aussi Sangarédi », a déclaré le DG d’EDG.

Dans leurs discours respectifs, le ministre du budget Dr Lanciné Condé et son homologue de l’administration du territoire, Mory Condé ont salué les efforts du ministre des Mines et de la Géologie qui a facilité l’aboutissement de cet important accord qui va à coup sûr, soulager les populations riveraines de la zone minière concernée.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 664 72 76 28

Créé le 15 avril 2023 07:38

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_