Forum international des SGG : panels de haut niveau, partage d’expérience… une 2ème journée riche en enseignements
CONAKRY-Ouvert le 09 avril, le Forum international des Secrétariats Généraux du Gouvernement se poursuit à Conakry. La deuxième journée de cette grande rencontre a été rythmée par des panels de haut niveau animé par des experts dans divers domaines. Les échanges ont été riches, générant des propositions innovantes.

Ce jeudi 10 avril, lors des travaux, l’idée de créer un réseau des secrétaires généraux du gouvernement a émergé. Objectif, réunir les participants au sein d’un bloc servant de cadre pour des échanges et partages d’expériences.

« Un forum sera créé pour que les différents secrétaires gouvernementaux partagent l’expérience et échangent des idées. Parce que nous sommes tous Africains et beaucoup de politiques fonctionnent de la même manière dans nos propres pays. Donc, si nous pouvons créer cette association et partager l’expérience, la moitié de nos problèmes sera résolu« , a expliqué madame Esther Poku-Eakins, directrice du Cabinet au niveau du Secrétariat général du gouvernement du Ghana.

Au cours de cette deuxième journée de la rencontre de Conakry pour le premier forum international des secrétariats généraux du gouvernement, les participants ont eu l’occasion de travailler sur plusieurs thématiques. Ils ont posé le contexte en identifiant les problèmes auxquels ils sont confrontés dans l’exécution de leurs activités, en proposant des solutions pour renforcer les secrétaires généraux du gouvernement dans leur fonctionnement, et améliorer l’efficacité et l’efficience de ces services.

« Je vais aller au-delà de cette deuxième journée, en disant que l’ensemble de ces journées, en tout cas les deux premières journées, ont été vraiment une réussite. Pourquoi ? Parce que les pays participants se sont parlé franchement. Ils ont ensemble pu identifier les problèmes auxquels ils se sont confrontés, et ils ont trouvé une approche commune, où proposer ensemble des solutions à l’effet de pallier aux difficultés auxquelles ils sont confrontés. Je pense que ça a été une réussite.

Cette expérience est à reprendre, parce que ça permet efficacement de trouver ensemble des solutions aux problèmes qui se posent en nous« , a exprimé Moustapha Legrand Sylla, directeur de travail gouvernemental au Secrétaire général du gouvernement guinéen. Il est aussi le chef de projet du forum international des secrétaires généraux du gouvernement.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 avril 2025 00:03Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Gouvernance









