Forum de l’Étudiant Guinéen : Dre Diaka Sidibé annonce les couleurs de la 4ème édition…

CONAKRY- En prélude à l’organisation du Forum de l’Étudiant Guinéen prévu les 6, 7 et 8 décembre 2023, au Palais du Peuple, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, accompagné par les hauts cadres de son département, a animé une conférence de presse ce lundi 4 décembre 2023, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. L’objectif de cette entrevue avec les journalistes était d’annoncer les couleurs de ce grand rendez-vous, placé sous le thème « Études Supérieures et pratiques professionnelles ; le défi des compétences et de l’employabilité ».


D’entrée, Dre Diaka Sidibé a décliné les activités prévues durant ces trois jours. Selon la conférencière, dans sa version 2023, ce forum s’inscrit dans une dynamique d’insertion professionnelle des étudiants, l’innovation aussi bien dans le domaine technologique que dans le domaine pédagogique.

« La raison fondamentale justement, de ce point de presse est donner des éléments factuels du contenu de la 4ème édition du forum de l’étudiant Guinéen. Il est mis en place pour les étudiants guinéens. Je voudrais solennellement et personnellement vous inviter toutes et tous à cette 4ème édition », a lancé la ministre.

Durant les trois jours, l’Étudiant Guinéen sera au centre des débats. Des ateliers, des séances de formations vont ponctuer ce rendez-vous de l’Étudiant de haut niveau. Le but, selon Dre Diacka Sidibé, est qu’à la fin de ces 3 jours que l’on puisse toucher du bout du doigt les problèmes qui assaillent les universités en vue d’apporter des solutions. La problématique de la compétence et de l’employabilité des étudiants sortants des institutions supérieurs de la Guinée sera aussi abordée lors de ce forum, a-t-elle expliqué.

Énumérant les quatre étapes clef de ces trois jours, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a cité :

  1. La plume de l’étudiant : elle consiste à mettre en compétition les étudiants en les invitant à soumettre des projets de textes portant sur 9 thématiques. Ce sont, la vie dans les campus, les relations de genre à l’université, les cours dispensés, les rapports étudiants-professeurs ou étudiants-autorités, les jeux universitaires, le transport des étudiants, la consommation des stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux et la corruption dans les évaluations.
  2. Ma thèse en 180 secondes : Portée par la direction nationale de la recherche scientifique, cette activité est destinée aux étudiants doctorants. Le but est de pouvoir présenter la thèse en 3 minutes chrono.
  3. Les 24h de l’Innovation : cette activité vise à développer des projets en 24h. Par exemple, ceux qui sont capables de développer des applications fonctionnelles en 24h.
  4. Les jobs desting : Ce sont des rendez-vous d’emploi où des partenaires techniques et financiers peuvent venir organiser des sessions d’embauche ou sélection d’étudiants pour des stages dans leurs entreprises.

A suivre…

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 5 décembre 2023 07:47

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces