Formation sur les sciences agronomiques : L’ASCAD et l’ISAV/F se mettent ensemble pour booster les compétences des jeunes

FARANAH-Dans sa vision de construire des centres SCAD dans les régions de l’intérieur du pays et de former les jeunes dans divers métiers de la vie, notamment agropastoral, l’Agence du Service Civique d’Action pour le développement, a signé une convention de dix (10) ans renouvelable avec l’Institut Supérieur Agronomique et vétérinaire de Faranah (ISAV/F).

L’objectif de cet accord vise non seulement l’aménagement du centre SCAD régional de Faranah mais aussi le transfert des compétences de l’ISAV en matière agronomique et tout autre domaine d’intérêt commun et pédagogique.

Après avoir ouvert les centres SCAD de Boké, Kindia, Kankan et lancé les travaux de rénovation et de construction des centres SCAD de Mamou et Faranah, la Direction Générale de l’ASCAD sous les auspices du Colonel Mohamed Amine Camara entend bien faire de ces centres des modèles en termes de confort et de formation surtout. D’où la signature de cette convention.

C’est le siège de l’institution sise au camp Alpha Yaya Diallo qui a servi de cadre à cette signature. Prenant la parole pour l’occasion, le Directeur Général de l’ASCAD, le Colonel Mohamed Amine Camara s’est félicité de cette rencontre avant d’égrener quelques clauses de la convention.

« Je tiens à vous dire que nous sommes très heureux de travailler avec vous, c’est pourquoi, nous allons travailler ensemble dans l’élaboration et la mise en œuvre des volets du plan d’aménagement du centre régional du SCAD de Faranah, si possible faire appel à des compétences extérieures.  Nous allons aussi assurer ensemble les prestations dans les limites de nos compétences respectives, la mise en œuvre des programmes, des maquettes et modules de formation, assurer la mise en place d’une passerelle d’entretien et de formation des étudiants ou volontaires stagiaires à l’ASCAD ou  à  L’ISAV, apporter  des réponses  conjointes  aux appels d’offres nationaux, sous-régionaux et ou internationaux, la formation et l’encadrement des Étudiants et stagiaires volontaires », a affirmé le Directeur Général de l’ASCAD .

Continuant son intervention, le Colonel Mohamed Amine Camara a affirmé l’engagement de son institution à mettre à  la disposition de son partenaire tous les moyens matériels et financiers nécessaires pour la formation académique, les travaux pratiques et les stages des volontaires stagiaires de l’ASCAD, d’impliquer l’ISAV/F dans le processus du recrutement des volontaires du centre de Faranah, lui permettre  d’utiliser  les écoles installées à des fins de recherche et d’application pratique et de lui faire participer à la formation agropastorale dans d’autres régions de la Guinée. Pour finir, le numéro 1 de l’ASCAD a exprimé le souhait de voir les étudiants de l’ISAV/F au cours de leur cycle passer au centre SCAD de Faranah pour une formation civique de 45 jours.

Prenant la parole à son tour, la Directrice Générale de L’ISAV/F, professeure Mabetty TOURE accompagnée de son Secrétaire Général Alpha Oumar Taran Diallo a tout d’abord remercié la Direction de l’ASCAD et salué le leadership de son Directeur Général pour toutes ses initiatives en faveur de la jeunesse Guinéenne. Pour madame Touré, la formation professionnelle ou professionnalisante, la recherche et l’assistance technique et technologique réciproques sont entre autres les axes majeurs que les deux institutions se sont fixées comme objectif dans un premier temps.

C’est pourquoi dira-t-elle, la construction du centre SCAD régional de Faranah va constituer un véritable poumon de transmission des connaissances techniques et technologiques. Ce qui permettra d’avoir un impact plus ou moins positif sur l’échiquier national et sous régional. Dans la même lancée, la Directrice de l’ISAV/F a dit accepté la collaboration saine et franche voulue par la Direction Générale de l’ASCAD pour faciliter et encourager la coopération institutionnelle dans les domaines de la formation, de la recherche scientifique, de l’assistance technique et technologique ainsi que la recherche de l’emploi.

La signature de cette convention s’ajoute aux nombreuses actions similaires que mènent l’ASCAD en matière de formation et d’emploi- jeunes. Chose qui va continuer de plus belle surtout à l’heure où la priorité des priorités du Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya est la formation et l’emploi des jeunes.

Africaguinee.com

Créé le 18 mai 2023 11:53

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces