Formation continue et certification : Le CNPG scelle un partenariat stratégique avec l’ASCAD…

CONAKRY– Le Centre National de Perfectionnement à la Gestion (CNPG) et l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) ont signé ce vendredi 14 mars 2024, une convention de partenariat.
Cet accord stratégique prévoit l’accompagnement et le renforcement des capacités des travailleurs du Service Civique d’Action dans divers domaines à savoir :
– La formation continue du personnel
– L’accompagnement de l’ASCAD dans la recherche d’outils modernes de gestion
– La certification des cadres notamment dans les domaines de la gestion de projets, du management et du numérique.
La cérémonie de signature qui s’est déroulée dans les locaux de l’ASCAD sis au camp Alpha Yaya Diallo, a réuni les Directeurs Généraux, leurs adjoints, ainsi que des cadres des deux institutions partenaires. Il s’agit d’un accord-cadre qui s’étend sur deux ans au cours desquels le CNPG va déployer son savoir-faire en matière de formation pour les renforcer les capacités des cadres et agents de l’ASCAD. Des modules pointus et adaptés seront ainsi dispensés aux bénéficiaires.
« Il s’agit d’une convention qui vise le renforcement des capacités du personnel de l’ASCAD dont des agents et des cadres à travers la mise en œuvre de prestations de formation et parcours certifiants pour les cadres de l’ASCAD.
Reconnaissant l’importance de la formation pour garantir la performance de l’institution, l’ASCAD a exprimé ses besoins pour le renforcement des capacités de son personnel.
C’est dans ce cadre que nous avons discuté avec ses autorités des axes de collaboration qu’on pourrait mettre en œuvre pour mettre à jour les compétences de son personnel afin de renforcer l’efficacité opérationnelle de l’institution », a expliqué M. Mohamed Condé.
Dirigée par le colonel Mohamed Amine CAMARA, l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) a pour mission de promouvoir l’éducation des citoyens et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes. Amadou Keïta Directeur général adjoint de l’ASCAD, explique la portée de ce partenariat.
« Cette convention cadre entre l’ASCAD et le CNPG est une question d’utilité partagée parce que nous, nous sommes un établissement de formation ; une école de seconde chance pour les jeunes de Guinée. Notre mission est de les accompagner et renforcer leur capacité puis les accompagner à la recherche du travail.
Dans ce cadre, nous avons besoin de compétences adaptées pour mieux former les jeunes parce que pour décrocher l’emploi dans un monde changeant que nous vivons aujourd’hui, on a besoin d’être bien formé.
C’est dans ce cadre que nous multiplions les partenariats avec tous ceux qui peuvent nous apporter quelque chose et auprès de ceux auxquels nous pouvons apporter quelque chose. C’est la politique de notre Directeur général ; privilégier une synergie nationale avec toutes les structures qui peuvent nous aider et vice-versa.
Donc c’est dans ce cadre que s’inscrit ce partenariat avec le CNPG qui est une institution d’excellence en matière de formation et d’accompagnement pour la formation continue et du renforcement des capacités des responsables et des formateurs que nous avons à l’interne », a explicité Amadou Keïta Directeur général adjoint de l’ASCAD.
Yayè Aicha Barry
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 mars 2025 07:22Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Formation professionnelle