Fonction publique : Comment les 20.000 nouveaux fonctionnaires seront répartis ?
CONAKRY- C’est la dernière ligne droite du processus de recrutement des 20.000 nouveaux fonctionnaires, entamé il y a environ deux ans. Après la publication des résultats, se pose désormais la question du dispatching.
Selon le ministre du Travail et de la Fonction Publique, les nouveaux fonctionnaires recrutés à l’issue du concours vont servir l’administration publique au niveau central mais aussi au niveau des collectivités.
« Tous les candidats recrutés savent qu’ils ont l’obligation d’aller servir l’État à l’intérieur du pays, certains resteront au niveau central. Nous sommes en train de travailler sur l’encadrement du processus de mobilité des différents agents », indique François Bourouno.
Ces 20.000 agents ont été recrutés pour répondre à un double besoin. D’abord, celui relatif au rajeunissement de l’administration publique, ensuite celui des ministère utilisateur. « Tout ceci cadre avec la vision du chef de l’Etat qui veut doter la Guinée d’une administration publique performante », explique le Ministre du Travail.
A l’image des ministres, des secrétaires généraux ou encore de certains dirigeants d’EPA (établissement publics administratifs), ces nouveaux fonctionnaires vont faire une incubation dans certains camps militaires. Histoire d’apprendre certaines valeurs.
« Nous voulons avoir des gens de conviction prêts à servir loyalement. C’est pourquoi on veut emprunter la notion de discipline qu’il y a dans l’armée, la notion de désintéressement dans le service public, celle de valeur de la République incarnée par le soldat », précise M. Bourouno.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 2 septembre 2024 09:58Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Fonction publique, Fonctionnaires