Fonction Publique : Le Gouvernement lance le programme d’induction des nouveaux fonctionnaires…

CONAKRY- « Un nouveau fonctionnaire, un État moderne », c’est sur ce thème révélateur d’une ambition transformatrice de l’administration publique que le Gouvernement a lancé ce lundi 6 janvier 2025, le programme d’induction des nouveaux fonctionnaires admis au concours d’accès à la fonction publique, session 2024. C’est le Premier ministre qui a présidé la cérémonie de lancement au Camp Almamy Samory Touré, en présence de plusieurs membres du Gouvernement.

Ce programme d’une durée de 12 mois est chapeauté par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique et celui de la Défense Nationale. Il représente le stage probatoire auquel tout agent nouvellement recruté à la fonction publique doit se soumettre conformément à la loi L0027 portant statut général des agents de l’Etat en ses Articles 127 à 138. Il s’agit d’une étape importante qui prépare également les fonctionnaires stagiaires à l’accomplissement de leur carrière administrative.

L’objectif est de fournir aux nouveaux agents de l’Etat les connaissances de base qui leur permettront de cultiver les valeurs de la république, à s’adapter rapidement à leur environnement de travail et à développer un sentiment d’appartenance à la fonction publique guinéenne. Spécifiquement, le programme vise à familiariser les nouveaux fonctionnaires aux valeurs et aux règles d’éthique qui doivent guider leur action mais aussi et surtout de connaitre les différentes structures et niveaux de gouvernance au sein de la fonction publique.

« Ce moment est plus qu’un événement, il est une déclaration de notre engagement collectif à transformer en profondeur notre administration publique. Chers jeunes fonctionnaires, vous êtes les fers de lance d’une ère nouvelle, appelés à incarner une modernité fondée sur la compétence, les valeurs civiques et morales et un amour profond pour notre patrie », a déclaré le Ministre du Travail et de la Fonction Publique à l’entame de son propos.

Ce programme marque une avancée décisive, qui concrétise une vision clairvoyante portée par le Général Mamadi Doumbouya et son Gouvernement en vue de doter la Guinée d’une administration publique performante, intègre et résolument engagée dans le service à la Nation. Il vient en appoint à d’autres réformes déployées depuis de nombreux mois par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Parmi elles, l’assainissement du fichier de la fonction publique à travers le projet Fugas (fichier unique de gestion des agents et de la solde), l’augmentation des salaires des agents de l’État, l’amélioration des conditions médicales des agents publics et des retraités, et l’inclusion prioritaire des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans le recrutement.

« Ce programme traduit l’ambition de bâtir une administration animée par des femmes et des hommes engagés, disciplinés et imprégnés des valeurs patriotiques », a déclaré François Bourouno, tout en saluant le « leadership visionnaire de monsieur le président de la République, le général d’armée Mamadi Doumbouya, qui a ouvert la voie à une nouvelle Guinée et qui a clairement affirmé son engagement pour l’égalité des chances et la transparence ».

Ce programme d’induction résulte d’une collaboration exemplaire entre le ministère de la Défense nationale et le ministère du Travail et de la Fonction publique, dira le ministre Bourouno. Selon lui, la synergie qui a caractérisé cette entreprise commune a permis de mutualiser les ressources et de concrétiser un acquis majeur : une fonction publique rénovée, renforcée, qui reflète les engagements pris par le président devant le peuple de Guinée.

« Ce programme est conçu pour inculquer aux nouveaux fonctionnaires les principes fondamentaux du service civilo-militaire, la discipline, l’intégrité et l’esprit de service. Ces valeurs, au cœur de la vision du président de la République et du CNRD, sont essentielles pour guider chaque action de notre administration publique. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle au sein de notre fonction publique. Chers nouveaux fonctionnaires stagiaires, félicitations pour votre admission au concours session 2024 », a-t-il ajouté.

Cette induction est aussi une action phare du programme de développement Simandou 2040, car la réalisation des objectifs de toute vision de développement repose sur une administration publique performante, a fait observer le Ministre du Travail et de la Fonction Publique. Pour François Bourouno, ces nouveaux agents de l’Etat joueront un rôle de premier plan pour la réalisation du pont vers la prospérité à l’horizon 2040.

« Vous portez la responsabilité de réaliser la vision d’une Guinée prospère et unie en incarnant les valeurs qui inspireront les générations futures », a-t-il martelé, tout en exprimant sa gratitude à tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre de ce programme.

« Nous veillerons à ce que cette fonction publique modernisée soit un pilier fondamental pour le développement de notre pays et la réalisation du programme Simandou 2040 », a promis le ministre Bourouno.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Institut National de Formation et de Perfectionnement (INFP) a souligné que la première étape de ce programme d’induction vise entre autres :

–        A sensibiliser le nouveau fonctionnaire aux principes fondamentaux de la République, tels que la justice, l’égalité et la solidarité,

–        A s’inspirer des stratégies militaires pour développer des compétences décisionnelles et adaptatives,

–        Enfin au renforcement du patriotisme et au sens de responsabilité envers la patrie.

M. Mamadou Barry a rendu un hommage au Général Mamadi Doumbouya pour ce programme innovant offert aux jeunes fonctionnaires du pays. ll a ensuite signalé que le volet civil de ce programme d’induction portera essentiellement sur quelques modules, à savoir : comprendre l’administration publique, l’éthique et la déontologie du service public, la gestion axée sur les résultats, la préparation et l’exécution du budget de l’Etat, le développement personnel et la confiance en soi.

La seconde phase du programme se déroulera à l’extérieur des centres d’instruction de l’armée. « Pour faciliter un meilleur apprentissage, nous avons mobilisé les formateurs de l’INFP et certains cadres en activité ou à la retraite de notre administration ayant une expertise avérée dans la connaissance de l’administration publique », a précisé M. Mamadou Barry.

Il ajoute que cette initiative fait partie d’une série de programmes de formation prévues dans le projet d’établissement de la future école nationale d’administration. Aux nouveaux agents de l’Etat, il leur a demandé de prendre conscience qu’ils ne sont pas seulement des fonctionnaires, mais des artisans du développement national et des gardiens des institutions.

Dès l’entame de son discours, le ministre de la Défense nationale, le Général à la retraite, Aboubacar Sidiki Camara a félicité son homologue du Travail et de la Fonction publique pour cette initiative qui renoue avec le passé. « M. le ministre, merci d’avoir placé confiance en votre outil de défense », a-t-il déclaré, rappelant que l’introduction de la formation militaire des futurs cadres de l’administration publique ne date pas d’aujourd’hui.

« Cette induction qui commence aujourd’hui vise plusieurs objectifs, dont entre autres : préparer les nouveaux fonctionnaires à l’endurance physique, morale et intellectuelle, à l’adaptation à toutes les situations de crise, à la maîtrise de soi dans des conditions difficiles et maintenir un parfait état de santé physique, inculquer aux jeunes fonctionnaires ce qu’est le civisme, le don de soi, le désintéressement, l’amour de la patrie », a égrené le ministre de la Défense nationale.

L’induction des jeunes fonctionnaires est un processus qui permettra de combler les lacunes constatées ces dernières décennies avec l’abandon de la formation militaire obligatoire des universitaires, a précisé le Général Aboubacar Sidiki Camara. Selon lui, « le rêve du CNRD, avec à sa tête le chef suprême des armées, de faire un citoyen de type nouveau, conscient de son appartenance à la patrie commune, respectueux des biens publics, est en train de se réaliser avec cette induction ».

Avant de terminer son intervention, il a invité les jeunes fonctionnaires à être moralement prêts. Il a précisé qu’après cette formation, l’effectif de ces nouveaux fonctionnaires recrutés devient une réserve militaire, et ce, jusqu’à l’âge de 55 ans. « Vous êtes mobilisables pour la défense de la patrie », a-t-il annoncé.

Prononçant son discours de lancement, le Premier ministre a souligné l’importance du capital humain dans le développement d’un Etat. « Notre force, c’est une administration animée et dirigée par des hommes et des femmes d’un niveau moral, d’un niveau technique supérieur. Vous avez une lourde responsabilité pour tracer les sillons de la reconstruction et de l’émergence d’une Guinée prospère, unie, réconciliée, combative et qui pourra rivaliser dans peu de temps avec les grandes nations du monde », a-t-il lancé.

Amadou Oury Bah annonce qu’il y aura d’autres actions pour faire en sorte qu’on ait un capital humain suffisamment bien préparé au défi de la gouvernance.

« Ce programme stratégique ne sera pas un programme conjoncturel, mais ce sera un programme qui va s’inscrire comme une tradition pour tous les prochains responsables à tous les niveaux de l’État guinéen », a précisé le Chef du Gouvernement.

Au nom du Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le Premier ministre a déclaré que le Gouvernement fonde ses espoirs en ces fonctionnaires pour poursuivre les voies qui sont en train d’être tracées pour que les agents qui doivent animer l’administration publique soient des hommes et des femmes respectueux de la loi, du droit et des citoyens.

Boubacar 1 DIALLO

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 janvier 2025 17:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces