Concours d’accès à la fonction publique : Moins de 100 candidatures validées sur 177. 142 inscrits

CONAKRY- C’est une annonce qui suscite des inquiétudes chez les candidats au concours d’accès la fonction publique. Selon les statistiques fournies ce 21 novembre par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique, concernant le dépôt des candidatures dans le cadre du concours de recrutement, sur 177. 142 Inscrits, seulement 88 candidatures ont été validées à la date du 21 novembre 2023.


Ces chiffres inquiètent les candidats. Mais pour le Secrétaire Général du département, il n’y a pas de péril en la demeure.  M. Aboubacar Kourouma explique ce retard par la lenteur du processus d’authentification des diplômes.

« Ce qui prend du temps, c’est le processus d’authentification des diplômes.  Donc, que les gens ne s’inquiètent pas. On a un lot de diplômes soumis qu’on envoie dans les différentes institutions pour vérification et validation parce qu’il ne suffit pas de faire simplement le dépôt. Il y a certaines institutions qui n’existent plus. Donc, il faut passer par des ministères pour rechercher les bases de données de ces institutions (…). C’est le processus d’authentification qui prend du temps « , a précisé le Secrétaire Général du Ministère du Travail et de la Fonction Publique.

M. Aboubacar Kourouma soutient que la phase d’authentification de ces diplômes ne relève pas de la compétence du Ministère de la Fonction Publique.

« Nous envoyons les diplômes dans les différents Ministères concernés à savoir : l’enseignement technique, l’enseignement pré-universitaire et l’enseignement supérieur, etc. Et, les difficultés à leur niveau, c’est parce que certaines institutions n’avaient pas de bases de données informatisées. Il faut aller dans les archives pour les vérifier. Je les comprends aussi car ça peut leur prendre assez de temps. Sinon, à notre niveau on a suffisamment de ressources« , a-t-il déclaré.

Face aux inquiétudes soulevées par les candidats sur l’authentification des diplômes, le Secrétaire Général du Ministère de la Fonction Publique rassure : « Nous rassurons les uns et les autres, il ne faut pas s’inquiéter. Tous ceux qui ont postulé en bonne et due forme seront inscrits sur la liste. C’est l’inscription qui sera fermée le 5 décembre prochain mais cela ne veut pas dire qu’on ne validera pas. La validation va continuer puisqu’on va accorder un délai supplémentaire pour le traitement des dossiers« , a-t-il rassuré.

Sayon Camara

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 novembre 2023 14:35

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces