Financement des Collectivités locales : La Guinée élue à la présidence du RIAFCO…

CONAKRY- Organisé dans la capitale guinéenne par l’Agence nationale de Financement des Collectivités locales (ANAFIC), le colloque international sur le financement du développement local par les ressources minières, a été clôturé ce mercredi 25 juin. Cette 2ème et dernière journée a été consacrée à l’Assemblée générale ordinaire élective du Réseau des Institutions africaines de Financement des Collectivités locales (RIAFCO).
Après plusieurs heures de conclave, la Guinée a été portée à la présidence de cette organisation continentale à travers le Directeur général de l’ANAFIC. Sékou Mawa Touré a été donc élu pour un mandat de 3 ans.
Dans son allocution, le président sortant du RIAFCO salué l’élection de la Guinée à la tête du RIAFCO. « Je voudrais, au nom de l’ancien bureau, vous féliciter très chaleureusement. La mission qui vous est confiée est certes exaltante, mais également très exigeante. Vous aurez à parcourir toute l’Afrique. Nous avons amorcé un chemin, à vous de transformer l’essai pour que le RIAFCO accède au rang des grandes institutions africaines en matière de décentralisation financière », a lancé Fidel A. Yapi.
Pour sa part, le Secrétaire général du ministère l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a dans son discours de clôture expliqué que l’élection de la Guinée à la tête du RIAFCO constitue à la fois une marque de confiance et une grande responsabilité.
« Ce colloque, je l’espère, a mis en évidence plusieurs priorités partagées, entre autres la nécessité d’un cadre normatif clair sur la redistribution des revenus miniers au niveau local, l’impératif de transparence et de redevabilité, notamment dans l’utilisation des différents fonds des pays membres du RIAFCO destinés au développement local, le renforcement des capacités des maires et des services techniques communaux dans la gestion des projets financés par les ressources minières, mais également et surtout la coopération régionale qui doit continuer à irriguer nos actions communes sous la bannière du RIAFCO.
Dans cet esprit, la présidence du RIAFCO que la Guinée a l’honneur d’assumer à partir d’aujourd’hui constitue à la fois une marque de confiance et une grande responsabilité. Soyez rassurés que nous mettrons tout en œuvre à travers l’ANAFIC et avec l’appui du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pour renforcer la dynamique du réseau, initier des projets communs et porter haut la voie de territoire africain dans les débats internationaux sur la gouvernance minière et le développement local », a déclaré Mohamed Siké Camara.
Pour Sékou Mawa Touré son élection à la tête du RIAAFCO est une reconnaissance internationale des réformes engagées par les autorités guinéennes depuis le 5 septembre 2021.
« L’élection de l’ANAFIC à la tête du RIAAFCO symbolise l’engagement personnel du Président de la République, l’implication du gouvernement, ainsi que le soutien constant du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation », a affirmé Sékou Mawa Touré avant de revenir sur les priorités stratégiques guideront ce mandat. Ces priorités s’articuleront autour de Huit (8) points clefs, à savoir :
- Ouverture du réseau aux pays anglophones pour bâtir un RIAFCO réellement panafricain.
- Plaidoyer renforcé auprès des Etats membres pour accroître les ressources allouées aux collectivités locales.
- Mutualisation des expertises via des plateformes numériques et des échanges thématiques réguliers.
- Alignement sur les standards internationaux (IOSCO, GAFI, FMI) en matière de transparence et de gouvernance.
- Déploiement d’innovations financières comme les obligations vertes, la blockchain ou le financement participatif.
- Inclusion financière des collectivités, avec un focus sur les crédits verts et l’impact social.
- Partenariats accrus avec les grands réseaux et bailleurs internationaux pour renforcer l’appui aux membres.
- Renforcement de la visibilité du RIAFCO, à travers une participation active aux grands forums sur le développement local.
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : (00224) 666 134 023
Créé le 26 juin 2025 20:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: ANAFIC