Conakry: Fin des travaux du 44e conseil annuel de l’AGPAOC…

CONAKRY- Après quatre jours d’intenses travaux, d’échanges et partages d’expériences dans la capitale guinéenne, des leaders portuaires d’Afrique de l’Ouest et du centre, ainsi que des décideurs publics et des experts internationaux du secteur maritime, ont clôturé le 44ème conseil annuel de l’AGPAOC (Association de gestion des ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre), et la 19e table ronde des directeurs généraux des ports. L’évènement a eu lieu ce jeudi 21 novembre, avec à la clef, un changement à la présidence de cette instance régionale.

Cette grande rencontre de Conakry a permis aux membres de l’AGPAOC, d’identifier les préoccupations dans le domaine maritime au niveau des pays évoluant au sein de la structure. Chemin faisant, des recommandations pertinentes ont été formulées afin de faire face aux défis signalés.

En outre, cette rencontre dans la capitale guinéenne a permis de mettre en exergue le principe de la rotation à la tête de l’AGPAOC. C’est dans ce cadre que le Gabonais Martin BoguiKouma, a cédé le fauteuil à Dr Aboubacar Dantsoho, de la Nigerian Ports Authority (NPA), président entrant de l’AGPAOC, pour l’exercice 20-2026. La Guinée va assurer la première vice-présidence ; le Sénégal occupe la 2e vice-présidence, etc.

“Optimiser la desserte de l’arrière-pays : défis de connectivité, fluidité et de fiabilité”, était le thème du 44ème conseil annuel de l’AGPAOC. Dans son discours, le président sortant Martin BoguiKouma, a dit avoir le souhait que les recommandations faites au cours de cette rencontre, soient traduites en actions concrètes pour une meilleure intégration des régions sans littoral.

Aujourd’hui, alors que je cède la présidence à la Nigerian Ports Authority, je ressens une grande fierté. Fierté pour l’unité et la préparation que j’ai vue parmi nos membres pour les progrès réalisés ensemble. Nos initiatives entre nos différents ports sont des illustrations éclatantes de cette solidarité au service de l’amélioration et du développement de notre continent. Ce mandat a été aussi marqué par d’importantes réformes…”, a souligné M. BoguiKouma.

Après la passation de service, le président entrant de l’AGPAOC a prêté serment. Dr Aboubacar Dantsoho a promis la « loyauté, la discrétion et l’exemplarité », au sein de cette association.

Ce rendez-vous international de haut niveau a regroupé 20 pays et 24 ports. Le directeur général du Port autonome de Conakry s’est réjoui de son succès.

A notre avis, c’est un succès dans le sens où les résolutions qu’on a eues à tenir après cette séance, la 44ème, est plein de succès, plein d’ambition. Le sujet était sur l’hinterland. Comment améliorer la fluidité des marchandises vers les hinterlands. Tous les ports qui étaient réunis ici ont l’hinterland. Et dans l’hinterland, on rajoute l’intérieur des différents pays. Donc c’est le défi commun que tous les ports africains de l’Ouest et du centre ont. Sur ce point, on s’est tous réunis pour essayer de trouver des solutions à nos difficultés et partager ces solutions-là pour pouvoir aller à l’avant”, a expliqué Mamadou Biro Diallo.

Dansa Camara DC

Pour Africaguinee.com

Créé le 22 novembre 2024 07:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo