Fin de la transition : Les forces vives appellent à une manifestation…
CONAKRY-Les forces vives de Guinée à travers leur antenne d’Europe appellent à une manifestation pour demander la fin du régime du d’exception ouvert le 05 septembre 2021.
Ce vendredi 13 décembre 2024, elles ont lancé un appel à une mobilisation de la diaspora guinéenne en France et partout en Europe. « Tous les Guinéens et toutes les Guinéennes, sans exception, ainsi que tous les citoyens prodémocratie sont solennellement conviés à prendre part à la manifestation », ont-elles lancé (image d’archive).
Cette manifestation, prévue à Paris le samedi 28 décembre 2024, à la place de la République, vise selon les organisateurs à « demander le départ du CNRD du pouvoir ».
Les forces vives dénoncent « la violation manifeste » du serment pris par le président de la transition, Général Mamadi Doumbouya et le non-respect par de ses engagements à l’occasion du coup d’État du 5 septembre 2021.
Le bloc dit aussi avoir constaté aussi l’arrivée à terme du calendrier signé le 21 octobre 2022 entre le CNRD et la CEDEAO sur la durée de la transition.
Cet appel intervient alors que le Gouvernement a déjà indique la Transition ne « finira » pas le 31 décembre prochain. Interrogé par Africaguinee.com, le porte-parole du Gouvernement Ousmane Gaoual Diallo a déclaré que les autorités sont dans la phase 2 de l’exécution de la charte transitoire, à savoir la Refondation.
A suivre !
Africaguinee.com
Créé le 13 décembre 2024 15:53Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Forces vives, Transition