Fin de l’audition de Toumba : « Il a décidé de dire la vérité et s’est montré convaincant », selon Me Yomba Kourouma

Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba Diakité

CONAKRY-Son interrogatoire a tenu les guinéens en haleine pendant sept (07) jours d’emblée. Entre débats parfois houleux sur fond de quelques incidents, l'audition d'Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a pris fin ce mercredi, 02 novembre 2022. L’audience a été renvoyée au lundi 07 novembre prochain, pour la comparution d'un nouvel accusé.

Comment sa défense juge-t-elle son passage à la barre du tribunal criminel de Dixinn? Sans passer par mille chemins, maitre Paul Yomba Kourouma a soutenu que son client s'est montré convaincant tout au long de sa déposition. 

« Il a restitué au tribunal le vécu et tout ce que celui-ci ignorait parce que, les autres ayant brillé par la dénégation. Il a donc apparu comme un instrument d'édification et je crois que ses révélations gouverneront la décision à intervenir. Il a parlé durant toute cette période de son humanité surtout parce qu'il a été peint en noir comme il l'a dit. Il a été éjecté pratiquement. Donc il cherche dans un premier temps à obtenir le verdict de l'opinion, à s'humaniser, à se resocialiser, à se réinsérer au milieu de la société qui l'avait éjecté du fait des accusations.

Je crois que cette phase est en passe d'être gagnée parce que tout ce qu'il a dit corrobore avec les procès-verbaux, avec tous les documents acquis au débat. Ensuite, il a aussi mené le combat pour la conviction, la persuasion du tribunal puisqu'il a décidé de dire la vérité, vivant dans le véritable parce que sachant que seule la vérité peut l'affranchir. Le tribunal apparemment semble confiant mais surtout les parties civiles qui, en réalité ont souffert du préjudice et qui sont en train de renoncer à leur action les unes après les autres.

Nous avons déjà assisté à beaucoup de confessions de ce que Toumba avait été confondu avec un ténor de ce massacre. Il a prouvé qu'il était opposé à cette escalade et que lui-même a été l'empêcheur de son chef de se rendre sur les lieux, de sa garde de se rendre sur les lieux. Les témoignages qui vont suivre en sa décharge seront concordants. Je crois que cet homme va écarter les unes après les autres les accusations portées contre sa personne», a rassuré maître Paul Yomba Kourouma.

A suivre…

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 novembre 2022 18:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm