Fièvre Ebola : RUSAL fait un don de médicaments à la Guinée pour vaincre l’épidémie

rusal

CONAKRY-Dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de fièvre hémorragique virale EBOLA en République de Guinée, la Compagnie Rusal a fait un don de médicaments pour continuer la lutte déjà engagée par le gouvernement guinéen et ses partenaires contre l’Ebola dont les derniers résultats font état de 134 cas dont 84 décès.


C’est le Directeur Général du Centre Médical Rusal en Russie, Leonid MADZICON qui a été dépêché spécialement pour procéder à cette remise à l’endroit des autorités guinéennes. Elle a eu lieu le jeudi 3 avril 2014 au Centre Hospitalier  Universitaire de Donka (CHU), en présence du premier ministre chef du gouvernement, Mohamed Said Fofana accompagné des ministres de l’Emploi Jeune, Moustapha Naité, de la Communication, Alouseny Kaké Makanera, de l’Enseignement Technique et de la formation professionnelle en même temps porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, de celui de la Santé, Dr Rémy Lamah qui étaient tous venus prendre des informations sur le fonctionnement et l’organisation du centre d’isolement récemment installé au CHU Donka.

Au cours de son intervention, Leonid MADZICON accompagné du directeur de la sécurité de Rusal en Guinée, dit que ce don humanitaire est destiné au gouvernement guinéen qui est en train de lutter contre l’épidémie d’Ebola. Et comme l’épidémie de n’importe  quelle maladie n’a pas de frontière ni de limite encore moins d’âge. C’est donc, suite à l’annonce par le gouvernement guinéen de cette épidémie que Rusal a décidé pendant cette période difficile que traverse le pays de mobiliser les moyens pour venir tout de suite au secours avec un camion qui peut contenir jusqu’à 20 tonnes pour aider la Guinée à vaincre cette maladie.   

Selon le médecin chef de l’Hôpital Rusal Friguia, Dr Alpha Assiou Diallo qui fait partie de la délégation de Rusal, ce don comprend des médicaments, beaucoup de soluté, des intran-flonts, de l’eau de javel, de savons, de matériaux de nettoyage, de savons etc. a-t-il cité. Cela,  pour non seulement désinfecter les locaux, mais aussi aider la prise en charge des victimes, a-t-il ajouté.  

De son côté, le premier ministre chef du gouvernent, Mohamed Saïd Fofana, après avoir remercié la compagnie Rusal a dit que cette compagnie est déjà un partenaire pour la Guinée, « nous savons ce que vous avez fait par ailleurs non seulement pour les populations qui sont riveraines des unités que vous gérer, mais aussi  pour d’autres populations. Ce don que vous venez de faire ne nous étonne pas et nous souhaitons que votre exemple inspire d’autres, pour qu’une aide soit donné à notre pays.  Merci pour ce que vous avez fait, merci pour ce que vous faites et merci pour ce que vous ferez d’avantage pour nous accompagner », a conclu Mohamed Said Fofana.

 Pour sa part, la directrice générale dudit hôpital, Hadja Fatou Sikhé Camara dit avoir un sentiment de satisfaction et de fierté de cette action de Rusal qui selon elle, mérite d’être saluée et d’être citée en exemple. « Rusal a fait une contribution humanitaire à haut niveau pour non seulement sauver les populations guinéennes, mais aussi vaincre l’Ebola dans notre pays ». Elle a enfin promit que ce don va être pour le centre d’isolement de l’hôpital Donka, mais pour toutes les structures sanitaires qui sont impliquées dans la gestion de cette épidémie.

Cette compagnie qui a trois filiales en République de Guinée qui sont entre autres : Rusal Friguia, Rusal CBK et Rusal Dian Dian vient toujours au secours du pays à chaque fois qu’il est confronté à une épidémie. Où, elle vient toujours en 1er pour apporter de l’aide, c’est le cas de l’épidémie de choléra récemment. Et là, une grande mobilisation de Rusal a été remarquée contribuant ainsi à la réduction de l’incidence de mortalité. 

En tout cas, Rusal estime que dans les conditions normales toutes les compagnies, toutes les sociétés qui évoluent en République de Guinée doivent s’unir aux forces de ce gouvernement pendant cette période pour une assistance humanitaire.

Africaguinee.com

Créé le 6 avril 2014 15:36

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces