Fièvre Ebola en Guinée : Les autorités guinéennes prennent des mesures…
CONAKRY- Les autorités guinéennes continuent à déployer les “grands moyens“ pour lutter contre la maladie de la fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans le pays depuis le début de cette année, a constaté Africaguinee.com.
La semaine dernière, une équipe gouvernementale conduite par le ministre guinéen chargé de la santé, le médecin Colonel Remy Lamah s’est rendu dans la préfecture de Boffa où quelques cas de maladies ont été signalés. Le chef du département de la santé et sa délégation étaient partis s’enquérir de l’état de la situation. De la prise en charge des malades aux mesures préventives pour lutter contre cette maladie, les autorités guinéennes veillent au grain.
Pendant ce temps à Conakry, une équipe de la commission logistique dirigée par la Pharmacie Centrale de Guinée, était à pied d’œuvre pour acheminer des matériels médicaux et autres produits destinés à la prévention, dans les zones nouvellement touchées par le virus. Boffa, Dubréka et Télémelé ont toutes reçu des produits composés essentiellement de solutions de chlore, de sceaux, ainsi que quelques matériels de protection pour le personnel de santé.
Cette commission qui est chargée de la réception et de l’acheminement de tous les dons en nature dans les structures bénéficiaires, a récemment conçu un outil de travail. Un logiciel a été conçu pour permettre de voir la traçabilité de tous les dons. Ainsi, il est désormais possible de connaître la destination de tout produit, du donateur à son bénéficiaire.
L’autre point sur lequel les autorités en charge de la santé se sont focalisés, c’est bien sûre la sensibilisation. Avec l’aide des différents partenaires comme l’ONG “Plan Guinée“ et le Comité International de la Croix Rouge (CICR), les autorités sanitaires organisent des campagnes de sensibilisation sur les moyens de prévention de cette maladie hautement contagieuse.
Le CICR, sous le couvert de ses représentations locales que sont la Croix Rouge et sa fédération, sensibilise les couches vulnérables notamment la population en milieu carcérale.
Samedi dernier, le ministre guinéen de la santé, le médecin Colonel Remy Lamah a donné les dernières statistiques sur l’évolution de la maladie dans le pays.
‘’ Au total il y ’a 178 cas confirmés pour 113 décès sur toute l’étendue du territoire guinéen. Ainsi à Conakry 44 cas ont été déclaré dont 22 Décès, à Macenta 22 cas pour 11 décès, pour la préfecture de Guéckédou 99 cas confirmés dont 75 morts. Dans la ville de Dabola l’on note aussi 1 cas pour 1 de décès. A Kissidougou deux cas ont aussi été pour un décès. Récemment les préfectures de Boffa et de Télimélé ont enregistré chacune 7 cas pour un décès et à Boffa 3 cas pour 2 décès ’’ indique le Ministre de la santé et de l’hygiène publique.
Africaguinee.com
Créé le 2 juin 2014 11:15Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Santé