Fertilité : la qualité du sperme décline, surtout dans le Sud-Ouest

images-3

On savait que la qualité des spermatozoïdes était en baisse. Une étude vient de déterminer quelles sont les régions les plus touchées par ce déclin. Pas de chance pour les hommes d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées.


Dans une étude menée conjointement par les chercheurs de de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et mise en ligne sur le site de la revue Reproduction, on apprend que tous les hommes ne sont pas égaux devant la baisse de qualité des spermatozoïdes. On savait déjà que la qualité du sperme est en baisse et que les hommes possèdent deux fois moins de spermatozoïdes qu'il y a 50 ans. Mais cette nouvelle étude nous apprend que les hommes qui vivent en Aquitaine et en Midi-Pyrénées sont parmi les moins bien lotis.

 

Pour les auteurs de cette étude, ces résultats renforcent l'hypothèse des effets d'une exposition aux perturbateurs endocriniens. Ces deux régions du Sud-Ouest ont en effet une vocation agricole et la majorité de la population y est régulièrement exposée aux pesticides. "L'Aquitaine est la première région française pour l'emploi dans ce secteur et la deuxième pour le nombre d'exploitations ; Midi-Pyrénées est la première région pour le nombre d'exploitations et la deuxième pour la surface cultivée", précisent les auteurs de l'étude.

Une première étude portant que les trois principaux indicateurs de la qualité du sperme – concentration, mobilité totale et qualité morphologique – tenant compte de l'effet de l'âge et de la saison avait été déjà été publiée par l'Invs en 2012. Les résultats montraient déjà une diminution significative de la concentration spermatique au cours de la période étudiée (1989-2005). Pour un homme de 35 ans (âge moyen au sein de l'échantillon), la concentration moyenne était ainsi passée de 73 à 50 millions de spermatozoïdes /ml sur la période.

Pour cette seconde étude, "nous avons repris exactement le même échantillon et avons comparé la dynamique des tendances dans les 21 régions de France métropolitaine", explique le Dr Joëlle Le Moal, un des co-auteurs de l'étude. "Il est très important de surveiller la qualité du sperme, car c'est un biomarqueur sensible aux expositions environnementales et corrélé à l'espérance de vie", insiste le docteur Le Moal.

Source: topsanté

Créé le 6 mars 2014 09:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces