Fayçal/Aïd El Fitr : “Le respect des lois de la République est une obligation”, dit l’imam

CONAKRY-Les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de leurs coreligionnaires à travers le monde, ont célébré ce dimanche 30 mars 2025 la fête de l’Aïd el-Fitr. À la grande mosquée Fayçal de Conakry, la prière a été dirigée par l’imam Ibrahima Bah. Dans son sermon, le deuxième imam de la mosquée Fayçal, a mis l’accent sur l’importance de la cohésion sociale et de la justice équitable et du vivre-ensemble.
Le religieux a souligné le rôle primordial d’une justice équitable et la nécessité du respect des lois. Il a surtout exhorté les fidèles à cultiver la tolérance et à se conformer aux principes religieux qui prônent le respect mutuel.
« Soyons tolérants les uns envers les autres. Un musulman doit œuvrer pour le respect des principes religieux et pour des relations harmonieuses entre tous. Nos actions doivent être positives. Selon notre religion, le respect des lois de la République est une obligation, et Dieu enjoint aux autorités de garantir une justice équitable pour tous les citoyens », a-t-il déclaré.
La mosquée Fayçal a refoulé de monde. Dès 8h30, l’enceinte était déjà pleine, obligeant les retardataires à rester à l’extérieur.
Après la prière et le sermon, plusieurs fidèles ont partagé leurs impressions sur le message de l’imam. Aboubacar Camara a témoigné :
« J’ai écouté avec attention le sermon de l’imam Ibrahima Bah. Son appel à la cohésion sociale est essentiel. Nous devons suivre et respecter ses recommandations, nous aimer les uns les autres, être tolérants et respecter les principes de la société. »
Cette célébration de l’Aïd el-Fitr a été marquée par un message fort de paix, de tolérance et de respect des valeurs républicaines, rappelant à chacun son devoir envers la société et envers son prochain.
Sayon Camara
Pour Africaguinee.com
Créé le 30 mars 2025 15:36