Faya Millimouno: ‘’ Pourquoi Bah Oury doit déclarer ses biens ’’

Dr Faya Milimono, président du Bloc Libéral

CONAKRY- Depuis sa prise de fonction en tant que premier ministre, des voix se lèvent au sein des activistes de la société civile guinéenne pour inviter le nouveau chef du gouvernement de transition à faire sa déclaration des biens, conformément aux lois du pays.

Pour le président du Bloc Libéral, Amadou Oury Bah doit se soumettre à cet exercice car, dans le gouvernement précédent, des soupçons de corruptions pèseraient sur certains anciens ministres.

« Bah Oury doit faire la déclaration des biens et les membres du gouvernement qu’il va mettre en place doivent aussi le faire parce que nous avons vu, après l’arrivée du CNRD, cela n’a pas été fait. Et nous apprenons, quoique cela reste à établir par les cours et tribunaux que beaucoup ceux qui sont aux commandes dans le gouvernement qui a été dissout, ont été éclaboussés par des scandales », analyse Dr Faya Milimouno.

Alors ajoute le président du BL  « il est important, pour une moralisation réelle de la vie de notre pays, que le focus ne soit pas simplement sur les anciens gouvernements avant le CNRD mais que ça concerne tout le monde. C’est aussi cela qu’on était en train de voir même si les résultats tardaient à se concrétiser », a-t-il fait savoir.

En Guinée, bien que les constitutions précédentes disposent que le Président, les membres du gouvernement, le Gouverneur de Banque Centrale, les responsables des régies financières sont assujetties à l’obligation de déclaration de leur patrimoine, mais dans la pratique, ça n’a jamais été respecté.

Siddy Koundara Diallo

Pour Africaguinee.com

Créé le 2 mars 2024 16:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

logo-fondation-orange_3

Avis d’appel d’offre ouvert…

mercredi, 15 mai 24 - 11:36 am