Faux diplômes dans l’administration guinéenne : Voici les chiffres…

img_6984

CONAKRY- Le rapport fourni par le Gouvernement guinéen est alarmant ! Le Ministre de la fonction publique et celui de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ont révélé ce jeudi 6 août quelques statistiques liées à l’utilisation des faux diplômes au sein de l’administration publique.

Lors du dernier concours de recrutement de médecins au compte de la fonction publique guinéenne, sur les  2 000 postes à pourvoir il y a eu 18753 candidats.  A Conakry,  le nombre de diplôme non authentique s’élève  à 722 au niveau des médecins. L’enseignement technique a enregistré 519 faux diplômes.

Face à cette situation, le Gouvernement guinéen a tiré la sonnette d’alarme tout en promettant d’engager une lutte sans merci contre l’utilisation des faux diplômes au sein de l’administration publique.

« Certains candidats, au lieu d’envoyer leurs dossiers  dans leur Université pour  légaliser, ils envoient chez un greffier en chef. Qu’est-ce qu’un greffier en chef a à valider  un  diplôme universitaire ? » s’est interrogé le Ministre guinéen chargé de la fonction publique,  Sékou Kourouma.

Des faux arrêtés d’engagement à la fonction publique ont également été décelés selon le Ministre Sékou Kourouma.

 « Il  y a le jeu des faux diplômes à chaque organisation de concours. C’est une course ouverte aux faux diplômes. Cette fois,  nous avons pris les taureaux  par les cornes pour aller à la chasse contre les faux diplômes.   On est encore loin du compte », a indiqué le ministre en charge de la fonction publique.

De son côté, le Ministre guinéen chargé de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, a insisté sur la gravité de l’utilisation des faux diplômes.

« Lorsqu’on  laisse passer ces choses-là, on risque de retrouver des gens qui vont par exemple exercer illégalement la profession de médecin. Voilà les dangers que courent les populations », souligne le Ministre Damantang Albert Camara.

 

BAH Aïssatou

Pour africaguinee.com

Tél : (00224) 655 31 11 14

Créé le 7 août 2015 18:59

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces