Faranah : Un incendie ravage plusieurs magasins de vente…

FARANAH- C’est une soirée noire pour de nombreux tenanciers de magasins de vente au quartier Sirikoleny 1 dans la commune urbaine de Faranah. Ils ont enregistré d’énormes dégâts matériels dans un incendie provoqué par un court-circuit aux environs de 23h dans un entrepôt d’alcool, de ciment et d’autres produits. Le sinistre a eu lieu dans la nuit du dimanche à lundi 28 octobre 2024. Dévastés, les victimes appellent à l’aide du gouvernement et à la solidarité des bonnes volontés.

 » J’étais allongé vers 23 heures lorsque j’ai entendu un bruit provenant du plafond. Mes deux maisons sont adjacentes. L’une fait face à la route.  Celle que j’occupe est ouverte au quartier. C’est le magasin situé en face de la route qui a pris feu. Un court-circuit serait à l’origine du sinistre puisqu’il y avait du courant dans les magasins bien qu’ils étaient fermés. Il n’y avait donc personne pour éteindre le feu. C’est Dieu qui m’a réveillé, car rien d’autre ne m’a alerté. 

Peu de temps après, j’ai entendu un bruit qui venait d’un magasin de pneus situé à proximité. Intrigué, je me suis levé pour vérifier s’il ne s’agissait pas de souris ou de chats. Pour la première fois, j’ai allumé ma lampe de poche pour regarder au plafond et j’ai remarqué qu’il y avait de la fumée. Quand je suis sorti j’ai constaté la présence de nombreuses personnes. 

Dans mon magasin, j’ai enregistré des pertes considérables parce que lorsque des personnes sont venues pour m’aider, certaines ont pris mon argent ; un montant supérieur à cinq millions de francs guinéens (5.000.000 FG), d’autres ont mes effets personnels. Le feu a consumé une somme d’un million de francs guinéens (1.000.000 FG). En tout, la valeur de la marchandise calcinée s’élève à plus de vingt millions de francs guinéens (20.000.000 FG). Lorsque des journalistes sont venus réaliser une interview ce matin, une personne a dérobé mon téléphone » se plaint Albert Sandouno.

Chérif Keïta, autre victime raconte.  » Je suis vendeur de pneus. Aux alentours de 1h du matin, j’ai reçu un appel m’informant que mon magasin était en proie à des flammes. Quand je suis arrivé sur place, j’ai constaté que des personnes avaient tenté de casser une partie du mur dans le but de sauver quelques-uns de mes biens. Malheureusement, tout était réduit en cendres.

Les sapeurs-pompiers ont rallié les lieux pour circonscrire l’incendie mais il était déjà trop tard : tout le contenu de mon magasin a été consumé par les flammes. J’ai perdu plus de 80 pneus. La valeur de ce que j’ai perdu dans ce drame avoisine la somme de 200 millions de francs guinéens (2 00.000.000 fg), y compris mes précieux dossiers », déplore-t-il.

De son côté, Ousmane Nabé pleure la perte d’une importante quantité de matériaux de construction.

« Je suis vendeur de matériaux de construction. Hier, vers minuit, j’ai reçu un appel m’informant que mon magasin était en feu. Immédiatement, je me suis rendu sur les lieux pour évaluer les dégâts. À mon arrivée, j’ai trouvé des personnes de bonne volonté qui étaient là, prêtes à m’aider. Ensemble, nous avons réussi à sortir certaines choses telles que des plafonds et du ciment. Avant cet incident, j’avais en stock de ciment d’environ 15 tonnes. Heureusement je ne garde jamais d’argent au magasin. Je demande de l’aide à toutes les personnes de bonne volonté en faveur des sinistrés que nous sommes « , a-t-il lancé.

Alpha Amadou Barry

Correspondant régional d’Africaguinee.com

Basé à Faranah 

Tel : (00224) 622 02 95 19

Créé le 29 octobre 2024 07:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces