Faranah : « pillée et délaissée » après la mort de Sékou Touré, la villa Hadja André fait peau neuve

FARANAH- La villa Hadja André Touré, épouse de l’ex président Ahmed Sékou Touré a fait neuve. Cette bâtisse située au quartier marché 1 en plein cœur de la capitale du Sankara (Faranah), présente une nouvelle image qui attire les regards admiratifs des passants et d’autres curieux.

La Résidence Hadja André est une propriété du premier président de la Guinée (1958-1984). Elle aurait été construite aux frais du syndicaliste Ahmed Sékou Touré avant qu’il ne soit dirigeant de la Guinée sous les couleurs du PDG-RDA. De son vivant, la villa servait de lieu d’accueil à d’importantes personnalités dont des chefs d’Etat. Mais après la mort de l’ex dirigeant Ahmed Sékou Touré, le bâtiment a été délaissé à cause du changement de régime en Guinée. C’est suite à l’avènement du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) que la villa a retrouvé un nouveau visage admiratif.

Le secrétaire général du PDG-RDA de l’ancien président Ahmed Sékou Touré à Faranah Elhadj Manty Mohamed Camara, s’est montré reconnaissant vis-à-vis de nouvelles autorités pour la rénovation de cet héritage laissé par le tout premier président de la Guinée indépendante.

« C’est un esprit de sursaut national, un esprit de reconnaissance des œuvres et du travail abattu par celui qui a présidé aux destinées de la Guinée de l’indépendance à 1984. La Villa André a été bâtie au sacrifice personnel du président Ahmed Sékou Touré. Ce ne sont pas ses fonctions de président de la République qui lui ont permis de réaliser ce bâtiment mais sa propre sueur. Si c’était à partir des ressources de l’Etat, il aurait pu réaliser et équiper cette maison à moins d’un an », a rappelé le représentant du parti PDG- RDA.

La Résidence Hadja André Touré a toujours été bien entretenue jusqu’à la mort de son propriétaire, le 3 avril 1984. Malheureusement, regrette Elhadj Mohamed Manty, « dès le lendemain de la disparition du président, la maison a été pillée, dépouillée et laissée dans un état de délabrement qui irrite ». 

« Dieu merci à leur arrivée, le Général Mamadi Doumbouya et le CNRD ont pris la décision de la rénover.  Ils pouvaient la démolir et reconstruire, mais par fidélité au président Ahmed Sékou Touré ils l’ont rénovée. Au jour d’aujourd’hui la villa André est attirante elle est devenue splendide » se réjouit-il, déclarant que si certains guinéens ont pillé la maison après la mort du président Ahmed Sékou Touré d’autres sont venus la rénover.

« Aujourd’hui, grâce au Général Mamadi Doumbouya et au CNRD, cette maison est devenue un point de mire à Faranah. Les faranakas sont fiers de l’Etat et je suis encore fier d’être un fan d’Ahmed Sékou Touré », déclare le fédéral du PDG -RDA à Faranah.

Général Mamadi Doumbouya, Président de la Transition

Historique de la villa André.

L’actuel site de la villa André était une école primaire dans laquelle le président Ahmed Sékou Touré aurait été scolarisé selon interlocuteur, citant de sources orales. « Entre-temps, il a racheté l’endroit et a commencé à construire dans les années 60. Il a utilisé ses propres moyens pour réaliser le bâtiment, qui en 1975 était déjà habitable. La même année, sa grande tournée contre Sheitan (Satan) en Guinée lui avait permis de loger-là avec beaucoup d’autres amis présidents. Je me rappelle entre autres de feu Président Omar Bongo, du président Fidel Castro ; de L’ex président le général Yakubu Gowon du Nigéria et tant d’autres », raconte Elhadj Manty Mohamed Camara.

Bien que reconnaissant vis-à-vis du président Mamadi Doumbouya, le fédéral du PDG-RDA appelle tout de même les militants et les faranahkas, à resserrer les rangs derrière le parti.

« Je voudrais lancer un appel aux faranakas d’être militants du PDG, c’est ce qui couronnait les différents actes de soutien envers tous ceux qui aiment le président et tous ceux qui cherchent à honorer la mémoire du président. On aurait pérennisé les actions de l’homme, l’idéal de liberté de justice et de développement de l’homme.

Ne nous contentons pas seulement de soutenir ceux qui ont choisi de tirer la mémoire du président Ahmed Sékou Touré de la boue. Il faut en plus adhérer à son parti. Ainsi, chaque militant aurait contribué de façon durable à sa vie », a invité El Hadj Manty Camara, secrétaire fédéral du PDG-RDA à Faranah, ville natale de feu président Ahmed Sékou Touré, premier président de la Guinée indépendante, décédé en 1984 à Cleveland aux Etats Unis d’Amérique.

Depuis Faranah, Alpha Amadou Barry

Tel : (00224) 622 02 95 19

Créé le 7 septembre 2024 08:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces