Fangadama-Aly Jamal brise le silence : ‘’Même chez les mécréants… »

Elhadj Aly Jamal Bangoura

CONAKRY-Face au ‘’tollé’’ qu’a suscité sa note circulaire demandant aux guinéens de faire un sacrifice ce vendredi 21 mai 21, le Secrétaire Général des Affaires religieux a brisé le silence. Interrogé par Africaguinee.com cet après-midi, le ministre du Culte est resté droit dans ses bottes. Elhadj Aly Jamal Bangoura tient mordicus que cette "offrande" est une nécessité.

En exclusivité sur votre quotidien en ligne, il précise que la vocation principale de son département est de sauvegarder la paix et la quiétude sociale dans le pays.

’ Notre vocation principale est de sauvegarder la paix et la quiétude sociale dans la cité. Ça c'est d'un point de vue religieux. C'est pourquoi, notre devoir est de tout faire pour implorer la grâce de Dieu, à travers des prières et des sacrifices pour sauver ce peuple", précise le ministre Bangoura.

Selon la note officielle, il est indiqué qu'il s’agira pour les musulmans de faire le sacrifice ce vendredi 21 mai 2021 et les chrétiens le dimanche 23 mai 2021. Cette offrande que certains assimilent à des pratiques qui s'apparent à la superstition, est composée d'une boîte de Lait Oméla,  d'un sachet de lait en poudre, d'un kilos de riz et du fangadama.

Elhadj Aly Jamal explique que selon les recommandations du prophète Muhammad (PSL), pour éviter les catastrophes et calmer la colère de Dieu, les prières et sacrifices sont indispensables.

’ Dieu, par sa grâce nous signale assez  de choses. Pour parer donc au pire, le miséricordieux nous recommande  des solutions viables dont les sacrifices. Le prophète Muhammad (PSL) nous révèle que s’il y a des calamités, il faut faire face aux prières et sacrifices. Ainsi, Dieu pourra nous protéger’’ a-t-il précisé.

Et de poursuivre en insistant sur le caractère ‘’divin’’ des prescriptions marquées dans cette note circulaire.

‘’ Ce qu’il faut retenir, il n’y a pas de religion pour faire les sacrifices. Même pour les mécréants, le sacrifice se fait, à plus forte raison chez nous. En tant qu’africain, qui peut rester sans sacrifice ? C’est ce qui est bon pour nous’’, a recommandé le secrétaire général des Affaires Religieuses de Guinée.

Depuis la parution de cette note circulaire, les supputations vont bon train dans le pays quant au bienfondé d'une telle demande. 

 

BAH Boubacar LOUDAH

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 655 31 11 13

Créé le 20 mai 2021 19:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Des premiers sourires aux premiers pas…

vendredi, 13 décembre 24 - 9:16 am