Fallou Doumbouya : « L’opération en cours ne vise pas seulement les Léonais mais toutes les personnes qui habitent dans les zones criminogènes »

CONAKRY-Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry a apporté des précisions sur les opérations de démantèlement en cours des zones criminogènes dans le grand Conakry. Fallou Doumbouya explique que cette action d’envergure engagée par son parquet qui a requis les services de maintien d’ordre à cet effet, ne vise pas une nationalité quelconque. Ce mardi 17 décembre 2024 alors qu’il assurait le suivi d’une opération de déguerpissement à Nongo, dans la banlieue nord de Conakry, le magistrat a martelé que l’opération en cours ne vise pas les Sierra Léonais (seulement) mais toutes les personnes qui habitent dans les zones criminogènes. Il prévient qu’elle ira jusqu’au bout et s’étendra même dans des régions de l’intérieur du pays.

« Hier pendant la nuit il m’a été informé par les services de renseignement qu’il y a eu une attaque à main armée dans cette zone. Alors j’ai donné des instructions fermes aux responsables régionaux de la police et de la gendarmerie de procéder au démantèlement systématique de cette zone criminogène.  Au niveau de cette zone, il n’y a pas que des Sierra Léonais. 95% de ceux-là qui habitent cette zone sont des Guinéens. Certains de ces Guinéens sont déjà Interpellés, la procédure va être déférée bientôt au niveau du parquet du tribunal de première instance de Dixinn (…). Ceux-là qui vivent ici ou ailleurs qu’ils soient des Guinéens ou des non Guinéens, dans les 440 zones criminogènes du grand Conakry, des îles de Los jusqu’à Manéyah ces personnes seront déguerpies. Que ces personnes soient des mineurs, qu’elles soient des femmes, qu’elles soient des hommes, qu’elles soient des Guinéens ou des non Guinéens, elles seront déguerpies », a martelé le procureur Général.

Fallou Doumbouya prévient que ça ne sera pas une opération feu de paille. Il annonce d’ailleurs qu’après le grand Conakry, les régions de Kindia, Boké, Mamou, Labé du ressort judiciaire de la Cour d’Appel vont suivre.

« Nous allons déployer des efforts pour que nous vivons dans la paix et l’ordre dans les ressorts de la Cour d’Appel de Conakry. Quand je parle des ressorts de la Cour d’Appel de Conakry, c’est parce qu’après l’étape du grand Conakry, nous allons enchaîner avec celles des régions administratives de Kindia, de Boké, de Mamou et de Labé. Dans toutes les zones de son ressort, la consommation de la drogue se fait à ciel ouvert au vu et au su de tout le monde et personne n’agit. C’est pourquoi ce n’est pas Conakry seulement. Et je pense qu’en dehors de Conakry, il n’y a qu’exclusivement des Guinéens.

Donc, je voudrais que l’Ambassade de la Sierra Leone qui est présente ici sache que cette opération ne vise pas les Sierra Leonais mais elle vise toutes les personnes qui habitent dans les zones criminogènes. Vous allez constater que dans les quartiers où il y a des Sierra-Léonais qui ne sont pas en porte-à-faux avec la loi, on ne les touche pas. Mais toutes les personnes qui sont dans une zone criminogène, rassurez-vous que la loi va être appliquée à l’égard de tout le monde », a-t-il dit.

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 17 décembre 2024 18:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

Logo UNICEF
edg-logo