Exportations vers la Guinée : la Chine franchit les 3,9 milliards USD en 2024

CONAKRY – La Chine continue de renforcer sa présence commerciale en Guinée, qui figure parmi ses partenaires économiques majeurs en Afrique. Le volume des exportations chinoises vers Conakry se chiffre désormais à plusieurs milliards de dollars américains.
Selon les données fournies par l’Administration générale des douanes de Chine, les exportations chinoises vers la Guinée ont atteint 3,9 milliards de dollars américains en 2024, soit une hausse de 42 % par rapport à l’année 2023. C’est ce qu’a révélé ce mercredi MAO Shanshui, troisième secrétaire à l’ambassade de la République populaire de Chine en Guinée.
« Pour la période de janvier à avril 2025, les exportations chinoises vers la Guinée ont atteint 2,07 milliards de dollars, soit une augmentation de 74 % par rapport à la même période de l’année précédente », a précisé le diplomate chinois.
Facilitation des visas pour les commerçants guinéens
En 2024, plusieurs commerçants guinéens avaient exprimé des inquiétudes concernant les difficultés liées à l’obtention de visas pour se rendre en Chine. Mais selon la représentation diplomatique chinoise à Conakry, la situation a connu des avancées significatives.
« En mars de cette année, nous avons mis en place un nouveau système de traitement des visas. Les demandeurs peuvent désormais soumettre leur dossier en ligne et obtenir un rendez-vous. Une fois la demande validée, ils peuvent se présenter à l’ambassade pour déposer leur passeport. C’est une preuve concrète de la volonté de faciliter les déplacements des Guinéens vers la Chine », a expliqué MAO Shanshui, ce 28 mai, en marge du forum d’échanges amicaux entre la presse guinéenne et l’ambassade de Chine.
Pour rappel, en 2023, la Guinée était le premier partenaire commercial de la Chine en Afrique de l’Ouest, selon les autorités diplomatiques chinoises.
“La Chine a accordé un traitement tarifaire zéro à 100 % des produits exportés vers son territoire par 103 pays africains, dont la Guinée, facilitant ainsi davantage l’exportation des produits guinéens de qualité”, selon HUANG WEI, Ambassadeur de Chine en Guinée.
Siddy Koundara Diallo
Pour Africaguinee.com