Exclusif : voici ce qui est « reproché » à Abdourahmane Sano
CONAKRY- Manifestement, l’ancien coordinateur du FNDC (front national pour la défense de la constitution), puissant mouvement hétéroclite, qui avait vacillé pour le Pouvoir d’Alpha Condé, renversé le 05 septembre, fait toujours craindre.
Abdourahmane Sano, puisque c’est de lui dont il s’agit fait face à des ennuis. Depuis trois jours de suite, il défile dans les locaux de la direction centrale des investigations judiciaires de la gendarmerie nationale (DCIJ-GN). Que reproche-t-on à cette figure de la société civile guinéenne ? Perturbe-t-il le sommeil de la junte ? Africaguinee.com a enquêté.
Ce vendredi 6 janvier 2023, l’ancien dirigeant du FNDC, entité dissoute par les autorités de la transition en août dernier, est arrivé à la villa 36 où se trouve les locaux de la gendarmerie. Endroit d’où il a quitté hier jeudi tard dans la soirée. Il vient pour la suite de son interrogatoire.
Selon une source sécuritaire interrogée par votre quotidien en ligne, il est reproché à M. Sano d'avoir participé à une réunion pour la création d'un mouvement. Selon nos informations le mouvement s'appelle " Mouvement des Citoyens pour la République".
Une autre source bien informée a confié à Africaguinee.com que bien avant la création du FNDC, l’ancien patron de la PCUD animait des mouvements similaires, pour contribuer l’éveil citoyen sur la Gouvernance politique, sociale et économique de leur pays. Le travail consiste notamment à rencontrer des jeunes pour les sensibiliser autour de ces questions.
Depuis l’arrivée du colonel Mamadi Doumbouya au pouvoir, il y a environ un an et demi, c’est la première fois que M. Sano rencontre des ennuis de ce type alors que plusieurs de ses anciens proches collaborateurs sont incarcérés depuis des mois.
D’autres figures politiques ayant soutenu des manifestations organisées à Conakry pour exiger le dialogue et le consensus autour de la gestion de la transition, ont également des démêlées judiciaires. Ils sont inculpés et placés sous contrôle judiciaire depuis fin octobre.
Dossier à suivre…
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 6 janvier 2023 13:38Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Abdourahmane Sano, CNRD