Exclusif-Léon Bangoura brise le silence : « J’ai fait ce sacrifice pour éviter un bain de sang… »

Mohamed Léon Bangoura

CONAKRY-Mohamed Léon Bangoura, un des proches du Colonel Mamadi Doumbouya est au centre d’une polémique depuis hier vendredi, 04 mars 2022, jour marquant l’anniversaire du président de la transition guinéenne.

Dans une « sale » vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on y voit l’émissaire du CNRD auprès des coordinations régionales, procéder à un sacrifice. Un rituel différemment apprécié. La vidéo amateur a été apparemment tournée la nuit en mer. Certains pensent qu’il s’agit d’une manœuvre obscure avec des objectifs malsains.

Qu’est-ce qui a motivé Léon Bangoura à faire ce sacrifice ? Dans quel but ? Est-ce une vidéo récente ? Regrette-t-il son acte ? Dans une interview accordée à Africaguinee.com ce samedi, 05 mars 2022, le principal concerné a brisé le silence.Lisez !

AFRICAGUINEE.COM : Hier dans une vidéo devenue virale, on vous voit avec un couteau ensanglanté faire un sacrifice. C’était dans quel but ? 

MOHAMED LEON BANGOURA : C’est un sacrifice que j’ai fait pour le pays. Même vous, vous pouvez faire un sacrifice pour le pays quand il y a des moments difficiles. J’ai fait ce sacrifice pour éviter un bain de sang. Je l’ai même dit dans la vidéo. Ceux qui ont diffusé la vidéo, c’est Dieu qui va les payer. Moi je n’ai rien contre personne. Et je sais que franchement ça ne me dérange pas. C’est un sacrifice pour le pays.

Qui a vous demandé  de faire ce sacrifice ?

C’est moi-même qui ai décidé de le faire. Je le fais parce que je suis Baga, nous sommes des coutumiers. Dès qu’il y a une prise de pouvoir, il faut qu’on fasse un sacrifice.Volontairement je l’ai fait parce que ça tirait ce jour-là.

Dans la vidéo, on vous entend faire des incantations pour le Colonel Mamadi Doumbouya. Vous a-t-il réprimandé après la diffusion de cette vidéo ?

Il n’a rien dit. Il me connait, il sait que j’aime ce pays. Nous avons le droit de faire ce sacrifice pour n’importe qui pour ne pas qu’il y ait un bain de sang. C’est tout.

Où ce sacrifice a-t-il été fait ?

C’est ici à Boulbinet (quartier où se trouve le Palais Mohamed V) là où les pirogues garent. Ce lieu est fait pour ça. Même Sékou Touré y faisait des sacrifices. Quand le Général Lansana Conté est venu au pouvoir, nos parents ont fait un sacrifice pour lui là-bas. Les Dadis l'ont fait au même endroit. Quand Konaté est venu, c’est la même chose. Dès qu’il y a un nouveau pouvoir, on le fait sans la demande de personne.

Pourquoi le choix de ce lieu pour un tel sacrifice ?

C’est tout à fait coutumier. La nuit, il y a des choses que nous faisons. Et chaque ethnie a sa coutume, tout comme les Baga. Il y a de ces rites, on les fait la nuit pour le pays tout entier. Cette nuit-là, c’était le jour et le moment de le faire.

Donc à vous entendre, cette vidéo ne date d’hier ?

Elle date depuis la prise du pouvoir. C’est une ancienne vidéo. Moi-même j’avais déjà oublié parce que ce jour-là, j’étais avec beaucoup de jeunes. C’est normal que je le fasse parce que mes parents qui doivent le faire, ne vivent plus. Quand je suis allé demander au patriarche, il m’a dit va faire ça rapidement pour le pays. Et dans la vidéo, j’ai dit que c’est pour le pays.

Vous ne regrettez pas d’avoir effectué ce sacrifice ?

Non. Si c’est à refaire je suis prêt. Nous sommes les coutumiers de la capitale, dès qu’il y a quelque chose, nous partons contacter nos patriarches pour que nous fassions quelque chose pour le pays et que Dieu nous préserve d'un bain de sang. Je l’ai fait pour qu’il ait la paix entre les Guinéens.

Entretien réalisé par Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 623 06 56 23

Créé le 5 mars 2022 14:31

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , , ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces