Exclusif : le camp d’Alpha Condé « boycotte » le comité de suivi de l’accord…

Alpha Condé, ¨Photo Boubacar Diallo, Africaguinee.com 2017

CONAKRY-Au moment où l’opposition manifeste çà et là dans Conakry depuis plus d’une semaine, voilà un nouveau coup de théâtre qui risque d’enfoncer davantage la Guinée dans la crise politique!

Alors que l’application de l’accord politique du 12 octobre se heurte à d’énormes pesanteurs, la mouvance présidentielle vient d’annoncer la suspension de sa participation aux travaux du comité de suivi, l’instance en charge d’œuvrer et de veiller au respect des conclusions du dialogue.

Ce « boycott » est un signe de protestation, selon elle, contre l’attitude l’opposition qui continue d’occuper la rue alors que les négociations continuent entre les parties engagées dans l’accord.

« Nous avons constaté l’irresponsabilité de l’opposition qui malgré qu’on se réunit autour de la table du dialogue pour débattre des problèmes, se retrouve encore dans la rue. Nous avons décidé nous aussi de ne pas participer aujourd’hui à la séance des travaux du comité de suivi de l’accord », a confié à notre rédaction, Lansana Komara, secrétaire permanent du RPG arc-en-ciel.

Et d’enfoncer le clou : « c’est irresponsable de leur part d’occuper la rue quand nous sommes autour de la table. Nous nous sommes dits que ce matin nous allons suspendre notre participation. Nous allons voir ce qu’il y a lieu de faire parce qu’on ne comprend pas leur attitude. Ce n’est pas sérieux de leur part de nous traiter de cette façon », s’insurge notre interlocuteur.

L’opposition a entamé une série de manifestations à Conakry pour exiger notamment du gouvernement l’application de l’accord politique du 12 octobre.

Ce nouveau rebondissement qui intervient alors que la CENI est minée par une crise sans précédent, risque de compliquer davantage l’application de l’accord déjà en souffrance depuis sa signature le 12 octobre 2016.

Nos multiples tentatives de joindre le ministre Bouréma Condé qui préside le comité de suivi de l’accord se sont soldées pour le moment par un échec.

A suivre…

Diallo Boubacar 1

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 655 311 112

Créé le 24 juillet 2017 17:20

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces