Exactions de 2009 : S.C, victime de viol, prête à narrer… »l’indicible » à la barre

Salle d'audience où se tient le procès du massacre du 28 septembre 2009

CONAKRY-Alors que les débats sur le « procès du 28 septembre » pataugent sur les exceptions soulevées par les avocats des accusés, certaines victimes gardent la sérénité et promettent de tout « déballer » lorsqu’elles seront appelées à la barre.

S.C victime d’un viol collectif le jours des exactions de 2009, attendait l’ouverture du procès avec impatience depuis 13 ans. Pour elle, l’heure de vérité a sonné.

« Il y a eu des tueries, des viols, des bastonnades, des destructions de biens, des portés disparus, des corps dont certains ne sont pas retrouvés jusqu’à présent. Beaucoup de choses se sont passées ce jour », se remémore encore cette victime.

La Haute-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme par intérim, s'est félicitée de l'ouverture du procès des événements du 28 septembre 2009 en Guinée. « C’est une étape cruciale pour la Guinée dans sa lutte contre l'impunité », selon Nada Al-Nashif, soulignant qu’elle suivra le déroulement du procès et le respect des normes et standards internationaux.

L’engagement et la détermination affichés par les autorités de la transition, soulagent les victimes. S.C croit désormais en ses chances d’expliquer ce qu’elle a vécu au stade du 28 septembre.

« J’ai décidé de comparaitre à la barre pour expliquer tout ce que j’ai subi. Je le fais pour en finir avec les violences en Guinée. Je suis fin prête à dire tout », a-t-elle soutenu.

A l’image des autres femmes victimes, S.C n’a pas échappé à la stigmatisation. Aujourd’hui, elle peine à s’en remettre de la douleur qui transperce son cœur dès qu’elle pense à cette date sombre au cours de laquelle sa vie a basculé.

« Je n’aime pas revivre ce que j’ai vécu pendant les 13 ans passés. On a souffert », soupire-t-elle.

Siba Engagé

Pour Africaguinee.com

Tel : (00224) 623 05 56 23

Créé le 8 octobre 2022 21:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm