Éventuelle candidature du Général Doumbouya : Pourquoi le CNRD « courtise » la forêt ?
Dans la perspective d’une annonce éventuelle de la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux prochaines élections présidentielles, des cadres de l’administration sillonnent la région forestière. Ces émissaires ont été reçus par la notabilité de N’zérékoré, le week-end dernier pour porter des messages de soutien à une éventuelle candidature du président de la transition.
La délégation qui a rencontré le patriarcat de la cité Zaly a parlé au nom du général Amara Camara, actuel ministre porte-parole et secrétaire général de la Présidence de la République. Ce dernier serait d’ailleurs attendu dans la région. Alors que cette opération de charme fait jaser dans la cité, une autre question tarade les esprits : Pourquoi le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) courtiserait-il la forêt ?
La réponse est simple, selon certains leaders politiques et analystes. Cette région cosmopolite très peuplée constitue l’un des bassins électoraux les plus importants du pays. Son vote a toujours été déterminant aux élections en Guinée. Ce n’est pas un fait un fait du hasard que les dirigeants de la Transition se tournent vers elle dans leur quête de soutien.
« Aujourd’hui, sur l’électorat de la Guinée, la Guinée forestière vote beaucoup, par rapport à la Basse-Côte. Et c’est une zone très peuplée. Moi je viens de Beyla crédité d’au moins 150 000 électeurs. Ce qui fait qu’aujourd’hui, quiconque vient au pouvoir, veut forcément avoir la forêt de son côté, parce qu’il y a une forte densité de la population« , observe Diabaty Doré, leader politique originaire de la région.
Stratagème ou appât ?
Dr. Edourad Zotomou Kpoghomou a une autre analyse. D’après lui, les militaires au pouvoir comptent faire usage de toutes les stratégies afin de « conquérir » l’électorat de la Guinée forestière. Mais pour ce faire, le sort de Dadis Camara, condamné à 20 ans d’emprisonnement pour crime contre l’humanité à l’issue du procès 28 septembre 2009, sera décisif.
« Nous l’avons dit, le jugement du 28 septembre était fait pour incriminer complètement le président Dadis, malgré le fait qu’il soit seulement responsable sur le plan moral. Mais tout cela, c’est pour faire en sorte qu’on fasse monter les enchères. Après, on va revenir comme si on voulait éteindre le feu en lui offrant une grâce qu’on va monnayer contre l’adhésion de masse de la Guinée forestière à une éventuelle candidature de Mamadi Doumbouya. C’est cela notre lecture », souligne cet autre leader politique.
Levée de boucliers
Mais cette approche suscite déjà une levée de boucliers chez certains acteurs politiques originaires de la région forestière. Ils tiennent à ce que la parole d’honneur soit respectée.
« Nous sommes farouchement opposés à cela. Il (Mamadi Doumbouya), ne peut pas dans la foulée, renier sa parole, après avoir promis et après avoir pris des engagements fermes que nous considérons comme un sacerdoce, pour dire qu’il va se présenter maintenant, qu’il va faire porter sa candidature par les patriarches. On connaît ceux qui font ces démarches. Ce sont eux le mal de ce pays. C’est un échec d’office. N’oublions pas qu’on n’a pas permis les grandes mobilisations aux partis politiques. Tout est muselé. Si on refuse à certaines entités le droit de manifester d’une certaine façon, et qu’on donne la possibilité à d’autres mouvements de jouir de ce droit d’une autre façon, cela veut dire qu’on fait du deux poids deux mesures« , a déploré Dr Édouard Zotomou Kpogomou, président de l’UDRP.
Campagne électorale lancée
« Qu’on l’avoue ou pas, le CNRD a lancé sa campagne électorale. C’est notre lecture. Et, puisque ce ne sont pas eux seulement qui peuvent présenter des candidats, nous allons aussi engager une campagne« , a martelé Dr.Zotomou, qui avertit qu’ils ne resteront pas bras croisés.
« C’est incompréhensible, étant donné qu’il y a un engagement ferme qui a été pris par le CNRD devant la communauté nationale et internationale. Si on foule tout cela au pied et on envoie des gens, parce qu’il n’y a plus de doute, de présenter la candidature du président de la transition, cela veut dire que c’est ce qui était derrière depuis très longtemps. C’est le masque qui tombe maintenant« , affirme Édouard Zotomou Kpogomou.
On ne l’acceptera pas
Le président du parti Rassemblement pour la République (RPR) renchérit : « On ne l’acceptera pas ! Ces individus sont des jeunes qui ont été manipulés ou corrompus, je ne sais par qui, pour aller parler au nom d’une communauté digne… Ceux qui sont partis, sont partis à leurs propres noms, parce qu’ils sont à la recherche de leur quotidien. Pour moi, ce n’est pas une mission du CNRD. On a nos frères qui sont en prison, des guinéens qui sont en exil…, mais c’est comme ça qu’on va sacrifier une communauté ? Mamadi Doumbouya est clair depuis le 5 septembre : Ni lui, ni les membres du CNRD, ni les membres du CNT ne seront candidats à aucune élection. Personne ne l’a forcé à le dire. Comme il l’a si bien dit, un militaire c’est la parole, et la parole d’un militaire c’est l’honneur. Je pense bien qu’il doit respecter cela« , indique Diabaty Doré.
Les sages de la forêt vont-ils se ranger derrière la candidature du Général Doumbouya ? La question reste en suspens.
Affaire à suivre !
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 11 septembre 2024 10:30Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CNRD, Mamadi Doumbouya, N'zérékoré, Transition