Évacuation sanitaire de Kassory Fofana: Nouveau rebondissement dans le dossier…
CONAKRY- C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire d’Ibrahima Kassory Fofana, ancien Premier ministre guinéen, poursuivi pour des faits présumés de « détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux ».
Absent depuis le début de son procès devant la Chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) en raison de son ‘’état de santé’’, Dr Kassory va désormais être transféré dans un établissement hospitalier local pour une expertise médicale complémentaire.
Ce lundi 25 novembre 2024, le juge Yagouba Conté de la Cour de Répression des Infractions économiques et financières a pris la décision d’ordonner à l’Administrateur ou Directeur général du CHU de Donka de désigner un médecin chargé d’examiner Ibrahima Kassory Fofana. Ce médecin devra établir un rapport sur son état de santé et déterminer si un transfert de la Clinique Pasteur vers un autre centre hospitalier est nécessaire, ainsi que de préciser le Centre le plus adapté à son traitement. La Cour a fixé un délai de cinq jours à compter de ce lundi pour l’exécution de cette mesure.
Depuis plus d’un an l’ancien Premier ministre est hospitalisé à la Clinique Pasteur de Conakry pour des raisons de santé. Il n’a pas comparu depuis le début de son procès. Son absence est attribuée à des problèmes médicaux. Cette contre-expertise, qui vient d’être ordonnée, devrait donc permettre de clarifier l’état réel de sa santé et de déterminer s’il nécessite effectivement un transfert vers un autre établissement médical.
Dans le rapport le plus récent cité dans le procès-verbal d’interrogatoire initié par le juge Yagouba Conté, le Dr Mamadou Alpha Diallo, médecin traitant d’Ibrahima Kassory Fofana, a indiqué que « l’état de santé de son patient n’a guère évolué ». Il a réitéré ses conclusions, recommandant un transfert dans un centre de soins plus adapté pour une prise en charge optimale.
Quant à la suite du procès, le juge Yagouba Conté a décidé de renvoyer l’audience au 4 décembre 2024, afin de permettre l’exécution de ces mesures décidées.
Dossier à suivre
Oumar Bady Diallo
Pour Africaguinee.com
Tel : 00224 666 134 023
Créé le 25 novembre 2024 16:09Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: CRIEF, Crimes économiques, Kassory Fofana