États-Unis : Le voyage de Mamadi Doumbouya pour New-York se précise…
CONAKRY-Le Président de la Transition guinéenne est attendu à New-York (sauf changement de dernière) pour prendre part à la 78ème Assemblée Générale des Nations Unies dont le débat général s’ouvrira le 19 septembre 2023.
Le Colonel Mamadi Doumbouya prononcera un discours à la Tribune de l’ONU où des dirigeants du monde entier son attendus, a appris Afrcaguinee.com.
« Jusque-là son arrivée est maintenue. Sauf changement de dernière minute, le Chef de l’Etat sera là », a confié une source diplomatique basée dans le pays de l’oncle Sam.
Les premières délégations (guinéennes) arrivent à New-York cette semaine, ajoute notre informateur. « Le ministre des affaires étrangères arrive le jeudi (13 septembre) », précise notre source.
« Rétablir la confiance et raviver la solidarité mondiale : accélérer l’action menée pour réaliser le Programme 2030 et ses objectifs de développement durable en faveur de la paix, de la prospérité, du progrès et de la durabilité pour tout le monde. », c’est autour de ce thème que les dirigeants du monde se réuniront à New-York.
Nous en savons peu sur l’agenda du chef de la transition guinéenne à New-York. Toutefois, il faut préciser que son déplacement intervient alors que le financement des activités prévues dans le cadre du processus du retour à l’ordre constitutionnel connait un « frémissement » chez les partenaires techniques et financiers.
En effet, la junte a besoin de six-cent (600) millions de dollars us pour l’exécution des dix étapes clefs inscrites dans le chronogramme de la transition. A date, seulement 100 millions de dollars ont été mobilisés, selon le Gouvernement alors que la classe politique qualifie cette enveloppe « d’excessive ».
Le colonel Mamadi Doumbouya qui fait face à une fronde à l’interne, menée par les forces vives de Guinée pourrait essuyer des critiques sur notamment les questions des droits de l’Homme en Guinée.
L’opposition qui continue de critiquer l’interdiction des manifestations dans le pays s’émeut du bilan macabre (30 morts) enregistré dans la répression de ses différentes mobilisations depuis juin 2022.
Certains n’excluent d’ailleurs pas une manifestation de la banche des forces vives basée aux États-Unis en marge du séjour annoncé du colonel Doumbouya à New-York.
A suivre…
Focus Africaguinee.com
Créé le 11 septembre 2023 14:47Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: diplomatie, Mamadi Doumbouya, ONU