États-Unis : La Cour suprême permet à Trump de révoquer le statut humanitaire de plus de 500 000 immigrés…

La Cour suprême des États-Unis a donné son feu vert au gouvernement de Donald Trump pour révoquer le statut légal qui protégeait les immigrés en provenance du Venezuela, de Cuba, du Nicaragua et d’Haïti.
Le programme de « parole humanitaire » a permis à environ 532 000 personnes d’entrer légalement aux États-Unis durant le mandat de Joe Biden.
Cette politique était basée sur la loi sur l’immigration et la nationalité, qui donne à la secrétaire à la Sécurité intérieure le pouvoir d’accorder « de manière discrétionnaire » le permis de séjour temporaire à tout étranger qui, bien qu’il ne remplisse pas les conditions pour obtenir un visa, demande à être admis aux États-Unis de manière transitoire pour « des raisons humanitaires urgentes ou pour un avantage public significatif ».
Le jugement de vendredi dernier suspend un ordre précédent d’un juge fédéral qui empêchait le gouvernement de mettre fin à ce programme.
La nouvelle ordonnance implique que les migrants protégés par le programme de « parole humanitaire » courent le risque d’être expulsés.
BBC
Créé le 3 juin 2025 07:31Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Donald Trump, Etats- Unis, Etats- Unis, Etats-Unis, immigration aux Etats- Unis