Etats-Unis : des salariés en couche, faute de pause pipi
Oxfam a publié jeudi un rapport selon lequel des salariés d’abattoirs de volaille n’ont pas droit à des pauses pour aller aux toilettes. Résultat : il leur arrive de faire leurs besoins sur eux pour ne pas perdre leur emploi. Ou de porter des couches.
“Quand vous achetez votre poulet au supermarché, ou quand vous mangez au KFC, l’étiquette ne mentionnera jamais les informations choquantes sur les gens qui rendent ce repas possible. Elle ne mentionnera pas, par exemple, que les employés qui ont préparé ce poulet ont peut-être dû porter une couche en travaillant.” Voici ce qu’écrit Quartz en réaction au rapport révélé par Oxfam, jeudi 12 mai, sur les conditions de travail des ouvriers d’abattoirs de volailles.
D’où il ressort que dans ces usines, il est fréquent que les employés n’aient pas droit à leur pause pour aller aux toilettes, afin de ne pas perdre de temps.
Ils urinent et défèquent debout, à leur poste de travail. Ils portent des couches. Ils réduisent la quantité de liquide qu’ils ingèrent – de manière parfois dangereuse.”
Ce rapport de l’ONG Oxfam, intitulé “Pas de répit : le refus des pauses pipi dans l’industrie de la volaille”, concerne une réalité quotidienne des 250 000 employés de cette industrie aux Etats-Unis.
Source: courrier international
Créé le 13 mai 2016 13:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Insolite