Retour des civils au Pouvoir : Mory Condé apporte des précisions sur le cas du fichier électoral…
CONAKRY- L’adoption des Projets de Lois portant « Identification des Personnes physiques » et « Régime de l’Etat civil » en Guinée donnera un coup d’accélérateur à la mise en œuvre du recensement administratif à vocation d’Etat-civil, point 2 du chronogramme de la Transition.
Mais concrètement quel impact cette adoption aura-t-elle dans l’établissement du fichier électoral permettant d’aller aux élections ? Mory Condé, porteur de ces projets de Lois a apporté des précisions.
« Dans le cadre du processus du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée, le Gouvernement de Transition a présenté un chronogramme qui s’étalent sur dix points. Le deuxième point de ce chronogramme concerne le RAVEC (recensement administratif à vocation d’état civil).
L’un des problèmes qu’on avait pour nous permettre d’avancer sur ce point, c’était la révision du cadre juridique et doter le pays de Lois qui lui permettent d’autoriser la prise des données biométriques des citoyens. L’autre élément, il fallait réadapter l’arsenal de l’état civil de notre pays aux réalités du moment.
Donc, nous avons présenté ces deux Lois dans le cadre du processus du retour à l’ordre constitutionnel pour nous permettre d’avancer sur le RAVEC. Il permettra de faire le dénombrement des citoyens, constituer le registre national de l’état civil d’où nous allons tirer les citoyens ayant les 18 ans révolus pour constituer le fichier électoral et organiser les élections devant mettre fin à la transition », a expliqué Mory Condé.
Le chronogramme de la transition guinéenne s’adosse sur dix points dont l’exécution nécessite une enveloppe financière évaluée à 600 millions de dollars us. Ce sont :
- Le recensement général de la population et de l’habitat
- Le recensement administratif à vocation d’Etat-civil
- L’établissement du fichier électoral
- L’élaboration de la nouvelle constitution
- L’organisation du scrutin référendaire sur la nouvelle constitution
- L’élaboration des textes de lois organiques
- L’organisation des élections locales et communales
- L’organisation des élections législatives
- La mise en place des institutions républicaines
- L’organisation de l’élection présidentielle.
A suivre…
Africaguinee.com
Créé le 26 octobre 2023 08:59Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Transition