Guinée : L’épidémie de diphtérie a fait une cinquantaine de morts, selon l’OMS

L’épidémie de diphtérie qui sévit en Guinée depuis le juillet dernier a fait près de soixante morts, a annoncé ce jeudi 19 octobre 2023 l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

L’épicentre de cette maladie a été localisé dans la préfecture de Siguiri, une zone aurifère très dense et cosmopolite, située dans la partie septentrionale de la Guinée.

Sur le total des cas rapportés, « 520 sont suspects et 18 confirmés avec 58 décès dont 13 parmi les cas confirmés, soit un taux de létalité de 11% sur l’ensemble des cas », a précisé l’OMS dans un communiqué.

Le groupe d’âge de 1 à 4 ans représentait la plus grande proportion des cas signalés, précise l’agence sanitaire onusienne spécialisée sur les questions de santé.

Pour freiner la propagation de la maladie dans les autres villes de la région administrative de Kankan, le ministère de la santé et de l’hygiène publique avait lancé une vaste campagne de vaccination en début septembre 2023.

Mais selon l’OMS, les centres de traitement du pays n’ont pas la capacité en termes de ressources humaines et matérielles pour une prise en charge adéquate des cas.

Elle souligne l’insuffisance de la couverture vaccinale par l’anatoxine diphtérique, tétanique et coquelucheuse (DTC3), qui était en Guinée de 47% en 2022 et est restée inférieure à 50% depuis 2014.

« Ce taux est insuffisant pour atteindre la couverture de 80-85% nécessaire au maintien de la protection de la communauté », a-t-elle alerté.

Pas de restrictions liées au voyage en Guinée

La préfecture de Siguiri est la plus touchée, avec 510 cas (95%). Sur les 363 patients admis dans les centres de traitement de Siguiri, 37 (10%) sont décédés.

Les autres préfectures ayant rapporté des cas sont Mandiana (13 cas), Kankan (13 cas) et Kouroussa (2 cas). Sur les 15 patients admis au centre de traitement de Kankan, 12 (80%) sont décédés, indique l’agence sanitaire mondiale de l’ONU.

La bonne nouvelle dans cette situation, ce que l’OMS ne recommande pas l’application de restrictions générales aux voyages ou aux échanges commerciaux avec la Guinée.

A suivre…

Africaguinee.com

Créé le 20 octobre 2023 17:57

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

RAM

SONOCO

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces