Entrepreneuriat culturel : clôture de la première et lancement de la deuxième cohorte du programme d’accompagnement « 100 % Créative »

Le projet Guinée Créative, financé par l’Union européenne et exécuté par Enabel, Guinée a clôturé ce jeudi 13 juillet 2023 la première cohorte du programme d’accompagnement « 100 % Créative » et procédé au lancement de la seconde. La cérémonie s’est tenue au siège de Saboutech à la Bluezone de Dixinn.

‘’100% Créative’’ est une initiative accompagnée par l’Union européenne qui vise à accompagner 100 entrepreneurs guinéens évoluant dans le secteur des industries culturelles et créatives secteurs. Repartie en deux cohortes, la première cohorte de bénéficiaires, au nombre de 50 a été clôturée. Durant six mois, ces 50 entrepreneurs ont bénéficié de l’accompagnement des experts nationaux et internationaux regroupés au sein de Palipali, Lafaaac et le Réseau des Structures d’accompagnement des entrepreneurs (RESAE).

Marine Abondance responsable du projet Guinée créative au compte d’Enabel Guinée, explique le déroulement de ce programme d’appui sur mesure.

« ENABEL, à travers son programme ENTREPRENA, met à disposition des solutions personnalisées d’accompagnement à l’entrepreneuriat. En Guinée, le secteur des Industries Culturelles et Créatives est peu accompagné. Afin d’apporter les réponses clefs à ce défis, ENABEL collabore avec l’Union européenne pour développer des solutions adaptées, en mobilisant des expertises spécialisées et des programmes d’appui sur mesure, tels que le programme 100% Créative. Ce programme se démarque par son caractère inclusif, en impliquant à la fois des structures d’accompagnement nationales et internationales, offrant un appui sur une durée de six mois..», a-t-elle expliqué.

Ces 50 entrepreneurs qui seront nouvellement accompagnés vont bénéficier des appuis à plusieurs niveaux notamment le coaching, les opportunités d’affaire, l’accès à des foires et à des festivals internationaux. Ce qui leur permettra de pouvoir donner de la visibilité à leurs produits et mettre en évidence leurs services. Enabel, à travers le projet Guinée Créative financé par l’Union européenne, œuvre aussi pour un accompagnement des partenaires institutionnels et la protection des œuvres créatives.

François Catala, formateur et membre du consortium de mise en œuvre du programme 100 % Créative, explique les objectifs de ce programme.

« L’objectif visé est multiple. Premièrement, c’est de pouvoir favoriser la création d’emplois de valeur dans les industries culturelles et créatives dont le potentiel n’est pas suffisamment exploité aujourd’hui. Mais le choix d’investir, notamment de la part de l’Union européenne dans ce secteur-là, c’est aussi parce que les industries créatives créent aussi du lien social, de l’identité, de la fierté. Elles créent des œuvres qui peuvent circuler ensuite à l’étranger. Deuxièmement c’est de faire connaître la marque et la valeur des produits guinéens, que ce soit dans le textile, la mode ou les œuvres audiovisuelles cinématographiques. Ces industries créatives ont une valeur ajoutée sociale en termes de liens d’identité qui sont pour nous extrêmement importantes. C’est pour ça qu’il y a un investissement particulier dans ce secteur », a-t-il fait savoir.

Venue de la préfecture de Dalaba, madame Nafissatou Bah remercie Enabel Guinée Créative pour son accompagnement.

Hadja Nafissatou BAH, Présidente de la Coopérative des Teinturières Sisal II de Dalaba

« Nous remercions Enabel Guinée, à travers le projet Guinée Créative pour tout ce qu’ils ont fait pour notre coopérative. Notre coopérative fonctionne aujourd’hui normalement grâce au projet Guinée Créative. Notre production a augmenté. Nous évoluons dans le domaine de la teinture. Aujourd’hui, tout marche très bien avec un bon rendement», a-t-elle sollicité.

Mamadou Lamine NIAKATE, Gérant Pouta Made in Guinée

Mamadou Lamine Niakaté, lui aussi a été accompagné par Enabel Guinée créative. « Depuis longtemps Enabel accompagne les industries culturelles et créatives à travers le projet Guinée créative. Donc, Guinée créative est un gros accompagnement pour lequel nous sommes là, aujourd’hui. Nous remercions Enabel Guinée créative pour avoir soutenu ce projet qui accompagne 100 entrepreneurs dans la zone de Conakry et les régions de Kindia et Mamou » a-t-il déclaré.

 

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 14 juillet 2023 20:27

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces