Enseignement Technique : Déclaration du ministre Alpha Bacar Barry à l’occasion du lancement des examens 2022-2023

A l’occasion du lancement officiel des examens de sortie de 2023, c’est pour moi un honneur de prendre la parole au nom du Président de la République, Chef de l’Etat et du gouvernement tout entier pour partager avec nos compatriotes ces quelques informations autour du dispositif.

Ce rite de passage marque pour les formateurs, les apprenants et leurs familles l’aboutissement d’un effort de longue haleine, ponctué de moments de joies et de doutes. Au final, grâce aux efforts conjugués des uns et des autres, chers candidats, vous allez pouvoir au cours des deux prochaines semaines faire la démonstration des acquis d’apprentissages que vous avez réalisés tout au long de votre formation.

Comme les années précédentes, les épreuves se dérouleront en deux étapes :

  • Une phase théorique qui se s’étalera du lundi 05 au samedi 10 juin 2023,
  • Puis, une phase pratique qui aura lieu du lundi 12 au samedi 17 juin 2023.

Pour l’année scolaire en cours de finition, ce sont au total 24.875 candidats dont 15.066 filles (soit 60,56%) venant de 145 établissements de formation, dont 57 publics et 88 privés à compétir dans 128 filières de formation soumises à l’examen.

Résolument tourné vers l’innovation et la qualification des apprentissages et de l’évaluation au sein du système d’enseignement technique et de la formation professionnelle, le METFPE a consenti des efforts soutenus au cours des 18 derniers mois pour promouvoir les meilleures pratiques. Il s’agit entre autres :

  • de l’identification biométrique des effectifs des établissements d’enseignement techniques et formation professionnelle ;
  • la poursuite de l’implantation des filières de formation en APC avec une part importante accordée à la pratique par rapport à la théorie ;
  • la promotion et la valorisation de la culture d’excellence chez nos apprenants à travers l’organisation des Journées de l’enseignement technique et de la formation technique, ainsi que et des Olympiades des métiers ;
  • l’orientation des épreuves pratiques vers les œuvres utiles à la communauté.

C’est le lieu de remercier très chaleureusement Son Excellence le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, Président de la Transition pour son soutien indéfectible au Secteur Éducatif Guinéen en général, en particulier au METFPE. Son Premier Ministre Bernard Gomou pour son soutien continu aux actions du METFPE ; aux PTF pour leur accompagnement technique et financier dans la qualification du système.

Mes remerciements vont également à l’égard de l’ensemble des cadres du METFPE tant au niveau central que déconcentré, particulièrement les formatrices et les formateurs ainsi que les membres des directions des établissements qui ont assuré, avec professionnalisme et dévouement, l’encadrement des candidats appelés à affronter les présentes épreuves.

En fin, à tous les candidats et candidates, j’adresse mes encouragements et mon souhait de bonne chance pour que les méritants gagnent.

Je vous remercie.

Créé le 5 juin 2023 10:44

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_