Guinée : Lancement à Conakry du premier dialogue digital facilité par l’Intelligence Artificielle

CONAKRY-Le premier dialogue digital facilité par l’Intelligence Artificielle a été lancé ce vendredi 16 juin 2023 en Guinée. Cette initiative cadre avec le Cadre de Coopération pour le Développement Durable 2024-2028 des Nations Unies en Guinée.

La cérémonie de lancement qui a eu lieu à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a été présidée par Dre Diaka Sidibé, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

« Ce dialogue digital par l’Intelligence Artificielle vient compléter les initiatives en cours du Système des Nations Unies pour renforcer la participation des jeunes. Il va améliorer la prise en compte de leurs aspirations dans les processus de prise de décisions au niveau local et national. C’est une première en Guinée.  Le choix de l’opérer dans une institution universitaire fait montre d’une volonté de placer les jeunes au centre de la gouvernance.

En ma qualité de ministre de l’Enseignement supérieur, en charge de l’épanouissement et la qualification de générations futures, j’acclame doublement cette initiative technologique incluant nos institutions pour un écho plus retentissant. Cette initiative s’illustre comme un modèle de référence dans l’utilisation faite de l’Intelligence Artificielle aujourd’hui en Guinée », a déclaré Dre Diaka Sidibé.

Pour sa part, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies a accentué son intervention sur l’importance de cette initiative. Selon Dr Gualbert Gbehounou, le Département des Affaires Politiques des Nations Unies à New York a joué un rôle important pour la mise en œuvre de cette belle initiative.

« C’est avec un immense plaisir que je me tiens devant vous aujourd’hui, en présentiel et en virtuel, pour lancer ensemble ce qui sera le premier dialogue digital facilité par l’intelligence artificielle en Guinée, autour du Cadre de Coopération pour le Développement Durable 2024-2028 des Nations Unies en Guinée. Cette initiative marque une étape importante dans notre quête pour rendre notre cadre de coopération le plus inclusif et le plus participatif que possible dans le but de ne laisser personne de côté.

Ce rendez-vous important est possible grâce à la vision et au leadership du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, que je tiens à remercier très distinctivement. Le Département des Affaires Politiques des Nations Unies à New York nous a apporté la solution et l’appui technique pour réussir ce pari », a fait savoir Dr Gualbert Gbehounou.

Ce programme vise à former 1000 étudiants et étudiantes des universités de Sonfonia, de Gamal Abdel Nasser de Conakry et d’autres jeunes guinéens mobilisés en ligne prennent part à cette session de consultation. « Votre participation massive témoigne de votre intérêt et de votre engagement envers le développement durable, notamment la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Votre voix compte, et nous sommes ici pour vous écouter », a expliqué le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Guinée.

Sonna Diallo, étudiante à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a salué le lancement de cette initiative. Elle se dit heureuse de participer à ce dialogue digital qui selon elle, permettra aux apprenants de mieux maitriser l’intelligence Artificielle.

« Cela est conçu pour encourager une participation active, éclairée et inclusive à grande échelle. Cette technologie de pointe nous permettra aussi de faciliter les échanges, promouvoir la diversité des opinions et permettre à chacun d’entre nous de contribuer de manière significative au développement durable de la technologie en Guinée », a réagi cette étudiante.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 16 juin 2023 21:12

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1