Enseignement supérieur : L’université de Labé tient son Conseil de clôture…

LABE-A l’Université de Labé, l’année universitaire qui s’achève a été très riche en évènements.  A l’occasion de son Conseil de clôture, les cadres et responsables des différents services de cette institution d’enseignement supérieur en pleine ascension, se sont retrouvés dans la salle du Rectorat pour faire le point sur le déroulement des différentes activités au sein du campus. De la formation, à la pédagogie, en passant par la recherche, l’innovation ou encore aux partenariats noués avec d’autres structures, tout a été épluché. Cette rencontre a aussi été mise à profit pour jeter les bases sur les nouvelles perspectives pour la prochaine rentrée universitaire. Le tout a été couronné par une note de satisfaction.

L’année universitaire qui s’achève n’a pas été pauvre en relations, partenariat et d’ouvertures. Des partenaires extérieures se sont succédés à l’université de Labé avec beaucoup d’activités d’élargissement et de partage de connaissance. Le service des relations extérieures, de la coopération de l’université de Labé s’en réjouit. Fatoumata Diallo, cheffe dudit service s’en félicite : « il y a quand-même deux aspects très importants qui sont intervenus pendant cette année lier au développement du partenariat pour l’université de Labé. L’institution universitaire de Labé a été ouverte davantage au monde extérieur, au monde international avec l’arrivée de nouveaux partenaires. À côté, la prise en compte du partenariat professionnel qui a été d’apport considérable pour nous cette année. En termes de chiffres nous avons une cinquantaine de partenariats signés déjà très actifs tant au niveau national qu’au niveau international ; mais tant au niveau professionnel. Vraiment l’année a été prolifique avec des partenaires de taille qui sont arrivés, je ne vais pas citer pour ne pas en omettre d’autres. Leur passage a été vraiment senti en termes de stage pour les étudiants, en terme d’accompagnement pour les encadreurs, mais aussi en terme de projets constructifs, structurants et innovants au compte de l’université. C’est l’occasion pour nous de remercier tous les partenaires locaux, nationaux et internationaux, les Organisations, les ONG, les entreprises et toutes les structures qui ont joué un rôle de près ou de loin pour le rayonnement de l’université de Labé » se réjouit Fatoumata Diallo, directrice des relations extérieures, de la coopération de l’université de Labé.

Docteur Barry Mamadou Bailo, doyen de la faculté des sciences et technique de l’université de Labé ouvre la sur portée du conseil d’université qui tiendra d’instance de rétrospection de toutes les activités tenues à l’université de Labé ainsi que de clôture de l’année en cours : « c’est l’instance qui permettra de faire le bilan des activités dans tous les aspects, pédagogiques, scientifiques, recherche et d’autres activités de séance d’appui au compte de l’année université à Labé. Ce conseil retrace tout en termes d’efficacité, la réussite, les performances et les améliorations à faire, qu’est-ce qu’on a pu faire sur ce qui a été planifié. C’est quoi les perspectives de l’an prochain et quelles sont les stratégies pour corriger les manquements de l’an dernier. J’avoue que nous sommes très satisfaits pour tous ce qui a été fait, mais il reste encore beaucoup à faire parce que nous avons planifié des activités qui n’ont pas pu se tenir, ça c’est un handicap et c’est compte tenu de beaucoup de contraintes. Mais je suis satisfait aussi parce que nous sommes en train de solutionner tous les problèmes que nous avons au sein de l’institution bien que ce soit un travail de longue haleine, ça ne peut pas se faire tout de suite mais nous avançons progressivement, je reste optimise à cette allure-là dans 2 ou 3 ans nous pouvons répondre à tous les critères » rassure Docteur Mamadou Bailo Barry, doyen de la faculté sciences et techniques.

Avec le cumul des activités réalisées par les différents départements, le chargé de planification et statistiques de l’université de Labé décrit un bilan positif surtout il reste encore une marge de temps qui s’étend jusqu’à la rentrée universitaire prochaine avec les projets établis : « à l’université de Labé, il faut préciser qu’il y a eu un changement majeur, au niveau de notre service planification et statistiques, chaque année on évalue la performance de chaque département à travers les étudiants sortants et à travers les plans d’actions que les différents services déposent à notre niveau. À notre tour également élaborons le plan d’action de l’université. Les objectifs fixés au départ, les activités réalisées et les objectifs atteints, c’est en fonction de cela que nous déclinons en termes de pourcentage pour chaque service et pour chaque département. pour cette année universitaire il y a des départements qui sont au rouge, d’autres sont au jaune, le résultat est bon mais comparativement à l’année dernière ils sont un peu en retard, il y a une catégorie qui a fait un saut considérable, c’est le cas de l’Energie photovoltaïque, les résultats obtenus sont très satisfaisants, l’économie sociale familiale est aussi beaucoup en avance, l’informatique s’est fortement distinguée également point de vue performance mobilisation des communautés à tous les niveaux dans le cadre de la réalisation de leurs activités. ils ont réussi à réunir des partenaires techniques et pédagogiques, ils ont impliqué des entreprises voire même une percée internationale. Voilà des critères sur lesquels on s’appuyé pour évaluer la performance d’un service. En termes de pourcentage, nous sommes aux alentours de 48% du décaissement et en termes de réalisation pareil. C’est un bilan positif parce qu’à l’ouverture, nous aurons 6 mois devant nous à exécuter encore, donc doubler des activités qui sont en cours, nous sommes convaincus qu’à votre retour après les vacances, vous allez vous rendre compte que le résultat a connu une nette amélioration parce qu’il y a des activités financées non exécutées encore que nous n’ayons pas comptabilisé pour le moment. Nous faisons le suivi sur le terrain » détaille Samba Diouma Camara, chef planification et statistiques de l’université de Labé.

En président du conseil, Docteur Mohamed Cherif Sow, recteur de l’université de Labé sort heureux du conseil qui a pu égrener les activités, les performances et les faiblesses à corriger dans son institution :

« De façon générale, c’est une véritable note de satisfaction par rapport au travail laborieux qui a été effectué par tous les départements et services chapeauter pour les départements par les facultés pour le reste par le secrétaire général. Globalement les objectifs, bon nombre ont été atteints. Beaucoup sont en cours d’acquisition surtout les perspectives sont extrêmement intéressantes. Tous les services et les départements sont à pied-d ’œuvres pour mener des activités de nature à qualifier davantage les prestations dans les différentes missions qui incombent à notre institution à savoir la pédagogie, la formation, la recherche et les services à la communauté. C’est une note de satisfaction par rapport à la tenue de conseil. Pour l’année universitaire prochaine, nous projetons de redynamiser davantage tout ce qui est activités majeures qui ont été menées cette année qui vont dans le sens des objectifs qui sont les nôtres mais enclencher d’autres activités, d’autres reformes tendant à améliorer les parties où nous avons des faiblesses. C’est notamment la recherche, ça été dit, mais il n’y a pas mal d’activités qui sont initiés pour promouvoir l’aspect recherche et nous accompagnons cela à travers l’appui financier mais aussi l’ouverture pour avoir des partenaires de qualité qui puisse permettre d’adresser ses défis », déclare Docteur Mohamed Cherif Sow, recteur de l’université de Labé.

Rendez-vous est pris pour la rentrée universitaire prochaine pour se pencher sur d’autres activités dans le cadre de la performance et d’ouverture de l’université de Labé.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel. (+224) 664 93 45 45

Créé le 2 août 2023 10:00

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

orange_