Enseignement supérieur : L’Université de Labé dotée en équipements informatiques et d’engins roulants…

LABE- L’Université de Labé continue à briller de mille feux. Ce temple du savoir situé dans la commune rurale de Hafia à 22Km du centre-urbain, se développe et se modernise avec de nouvelles infrastructures ainsi que des équipements de pointe. Ce, grâce à la dynamique impulsée par ses dirigeants soutenus par leur département de tutelle, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation. Avec une politique de partenariats et d’ouverture, cette Université ne cesse d’engranger des résultats probants qui sont à l’actif de tout le personnel d’encadrement.

Pour lui permettre de poursuivre cette ascension, l’Université a reçu un important lot des matériels informatiques et bureautiques, d’équipements et d’engins roulants. Ces outils de travail ont été remis au personnel de l’université dans le cadre de l’atteinte des objectifs assignés à chaque service. Ils vont contribuer à améliorer les conditions de vie et de travail du personnel des différents services.

C’est en tout 3 voitures RAV 4, un bus neuf destiné au transport du personnel enseignant, 11 motos, 117 ordinateurs bureautiques, 49 ordinateurs portables, 28 imprimantes, 35 vidéos projecteurs, 49 clés USB, 10 photocopieuses moins et grandes qui ont été remis. Un geste que les responsables de cette université ont apprécié joyeusement.

« Au moment où on fait cette remise, ça n’a échappé à personne un décret a été lu à la radiotélévision nationale. Un décret qui acte le résultat d’une longue attente sur la reconnaissance et la valorisation du métier de l’enseignant guinéen. Ces matériels que nous remettons aujourd’hui aux différents services de l’université de Labé constituent aussi une reconnaissance à l’enseignement. Des actes concrets, on peut se réjouir à l’université de Labé que ce n’est pas le premier geste dans l’histoire de l’université de Labé, mais depuis 2 ans tout s’accélère plus en faveur de l’enseignement supérieur particulièrement pour Labé, ce processus de repositionner notre système d’enseignement supérieur et de lui donner ses lettres de noblesse en reconnaissant que le développement du pays partira de ce secteur.

Pour cela il faut encourager et motiver les enseignants, les travailleurs qui sont à pied d’œuvre pour que ces résultats attendus puissent être obtenus. Donc toutes mes félicitations à Mme la ministre Dre Diaka Sidibé pour ce travail si important, les choses bougent dans nos universités. L’université de Labé en particulier nous sommes des privilégiés il faut le reconnaitre. En termes d’infrastructures nous sommes les plus dotés dans le pays. Nous sommes une de 2 universités à disposer des dortoirs pour les étudiants. Aujourd’hui ce matériel que nous donnons aux services entre dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail, c’est un processus qui était déjà lancé dont les fruits arrivent aujourd’hui au fur et à mesure. Sachez que nous n’avons aucune autre vocation en dehors du développement de cette université. Tout est à l’actif de tout le monde nous avons eu beaucoup de résultats majeurs », déclare le recteur de l’université de Labé, Dr Mohamed Cherif Sow.

Saa Oscar Ouendéno, chargé de communication et des relations publiques de l’université de Labé est plus que marqué du geste. Son service a été doté suffisamment en matériel de dernière génération pour mieux faire le travail :

« C’est une joie pour moi de bénéficier ce matin de ces matériels de travail qui vont permettre d’améliorer la qualité de service et surtout rendre plus visible l’université de Labé à travers le service de communication. Il faut remercier les autorités universitaires qui ont pensé à ce service qui est parmi les plus importants. Le rôle de notre service de communication c’est de montrer que nous faisons à l’université ici, les évolutions, les innovations, les créations. Vous savez que notre université de Labé est très ancrée dans la science et la technologie. Retenez que nous avons reçu des équipements de pointe. Des ordinateurs bureautiques de la marque Apple, des ordinateurs portables permettant de traiter les images, les vidéos et toutes les données que nous recevons. Nous avons reçu également un drone et des caméras numériques de dernière génération accompagnés de tous les accessoires. Toutes les conditions sont déjà réunies pour faire un travail efficace » précise Saa Oscar Ouendéno, chargé de communication et des relations publiques de l’université de Labé.

Des engins roulants, 11 motos TVS, 3 voitures RAV 4 et un bus destiné au transport du personnel enseignant ont aussi été remis officiellement aux ayants droit. Un geste qui entre dans la facilitation de la mobilité. Le chef service maintenance informatique, Siata Camara fait partie des bénéficiaires de moto :

« Je précise que ce n’est pas la première fois que mon service est doté d’engins roulant pour le bon fonctionnement de nos taches. Là, nous bénéficions d’une nouvelle moto TVS, vous avez que le service maintenance informatique est très mobile, nous intervenons dans tous les départements de l’université, le rectorat et tout service qui nécessite de la maintenance. L’université est vaste, ensuite nous pouvons intervenir en dehors de l’université pour des missions au compte de l’université. Donc la mobilité est nécessaire pour nous, parce que nous sommes appelés à intervenir partout où il y a nécessité pour la maintenance des machines. Nous avons reçu une moto TVS neuve pour mieux tourner. Nous remercions le rectorat de l’université de Labé qui a transmis le besoin au département qui a son tour a agi » se réjoui Mohamed Siata Camara, l’un des chefs de service bénéficiaires.

Après la remise des 11 motos, ces trois doyens de facultés qui ont reçu à leur tour chacun une voiture RAV 4 pour faciliter le travail et leur mobilité. Leur soulagement est total après avoir reçu les clés des mains du Secrétaire général de l’université de Labé, Docteur Diakité. Docteur Barry Mamadou Bailo, doyen de la faculté des sciences et techniques de l’université de Labé a eu les mots justes après avoir reçu sa voiture de service :

« Les engins roulants sont des outils de travail pour pouvoir être efficace au travail nous avons besoin de ces moyens de déplacement. Nous sommes à l’intérieur du pays, nous avons souvent des missions vers Conakry, donc si vous n’avez pas un véhicule qui peut résister aux routes c’est compliqué de faire fonctionner le service et attendre les objectifs et d’assumer pleinement les rôles qui nous sont assignés. Aujourd’hui c’est fini les handicaps et les obstacles liés à notre mobilité, ces véhicules là nous serviront à cet effet, nous comptons en faire bon usage, c’est fini la souffrance pour nos déplacements que ça soit pour venir au service ici et pour des missions éventuelles », a-t-il souligné.

Le recteur de l’université de Labé a quant à lui, mis l’accent sur la continuité du travail pour mieux ouvrir  l’université de Labé davantage vers le Monde extérieur. Les moyens dotés aux différents services doivent exclusivement servir à cet angle :

« C’est un moment de réjouissance. Mais croyez-moi quel que soit notre combat ici, notre plaidoyer pour obtenir des résultants sans moyens de déplacement et matériels de travail nous n’atteindrons jamais notre objectif. Il faut que chacun se considère comme un maillon de la chaine, pour ce qui est déjà obtenu, c’est l’actif de tout le monde ici ; que vous soyez tous vivement félicités. Le succès doit être pour tout le monde, l’échec doit été considéré par chacun comme son échec personnel. C’est un pas vers l’avenir radieux qu’on se souhaite pour l’épanouissement de l’université de Labé. A côté de La distribution des engins roulants il y a aussi des ordinateurs portables pour tout le monde qui sont des équipements de travail indispensable, des outils informatiques aussi, des imprimantes. Autour du bien-être il y a la cafétéria restaurant dès lundi prochain où nous pouvons tous aller nous restaurer dans un cadre agréable et digne de notre institution. Au nom de mes collègues du rectorat je présente à tous les matériels et les engins roulants dont nous remettons officiellement aux différents services. Nous vous demandons d’en faire bon usage » conclut le recteur.

Alpha Ousmane Bah

Pour Africaguinee.com

Tel : (+224) 664 93 45 45

Créé le 27 janvier 2024 08:56

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

RAM

SONOCO

TOTALENERGIES MARKETING GUINÉE

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

_orange_money_2
_orange_money_2