Enseignement Supérieur : Le Forum de l’Étudiant Guinéen ouvre ses portes à Conakry…

CONAKRY- Les travaux du Forum de l’Étudiants Guinéen (FEG) ont démarré ce mercredi 6 décembre 2023, au Palais du peuple. La cérémonie d’ouverture de cette quatrième édition du FEG a été co-présidée par le Premier ministre, Dr Bernard Goumou et Dr Dansa Kourouma, Président du Conseil National de la Transition qui ont présidé cette 4ème édition. Ce grand rendez-vous de donner et de recevoir réunira pendant trois jours d’éminents universitaires, de cadres et des étudiants venus des quatre coins du pays.


Dans son intervention, le Président du CNT a rappelé qu’au sein de son institution, les questions de l’enseignement et de l’éducation sont prises à cœur. D’où les nombreuses recommandations faites par les Conseillers nationaux aux différents départements sectoriels. « J’ai la profonde conviction qu’il est plus que jamais temps de sortir l’enseignement guinéen de l’ornière. Je suis obligé de vous accompagner Mme la Ministre pour réussir ce défi. Notre vivre ensemble harmonieux en dépend. Si l’enseignement supérieur forge les cadres, l’enseignement élémentaire forge les citoyens. L’enseignement technique quant à lui forge les travailleurs qualifiés. Je mets un accent particulier sur l’université parce que c’est elle qui doit éveiller les consciences de manière pacifique. Notre système éducatif doit donner de la confiance aux jeunes et réconcilier l’école avec la société. Nous devons encadrer et investir sur les étudiants brillants de sorte à créer de l’émulation. Nous devons aussi ouvrir des instituts spécialisés de formation en développement local par exemple pour former des experts dans le cadre de la décentralisation. Notre pays en a besoin », a martelé Dr Dansa Kourouma.

La refondation et la rectification institutionnelle de l’enseignement supérieur en Guinée exigent une vision audacieuse, une volonté politique forte et un engagement continu, a souligné le président du CNT.

« Les efforts actuels du département sont plutôt rassurants. Cependant, il faudra davantage investir dans l’éducation. Parce qu’en le faisant, nous investissons dans l’avenir de notre Nation. C’est un chemin exigeant, mais il est essentiel pour assurer la prospérité et le bien-être de notre peuple. En unissant nos forces et en travaillant ensemble, nous pouvons façonner un avenir éducatif radieux pour une jeunesse plus émancipée, responsable et fière », a-t-il déclaré.

Dans son discours, Docteure Diaka Sidibé, la ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de l’Innovation a décliné les enjeux de ce forum en ces termes :

« Le forum de l’étudiant guinéen se veut en cette quatrième édition, un espace inédit orienté vers les compétences et l’employabilité. Le thème de cette quatrième édition : ‘’études supérieures et pratiques professionnelles : le défi des compétences et de l’employabilité’’, reflète notre engagement collectif envers l’excellence académique, la recherche novatrice et l’employabilité de nos étudiants. En encourageant nos étudiants à repousser les limites de la connaissance, nous investissons dans un avenir où la Guinée brillera par son savoir, sa créativité et son leadership.

En travaillant étroitement avec le monde socio professionnel, nous offrirons à nos étudiants l’espoir d’une insertion professionnelle facilité. J’invite toutes les entreprises présentes à ce forum à aider notre jeunesse à acquérir de l’expérience en leur permettant de faire des stages. Je suis certaine mesdames et messieurs, que si l’opportunité leur est offerte, ils feront de grandes choses« , a-t-elle expliqué.

Cette quatrième édition du FEG a une empreinte particulière. Les stands installés ont été faits entièrement par des étudiants de l’Institut Supérieur d’Architecture et d’Urbanisme (ISAU), en synergie avec les apprenants du CFP de Donka et les étudiants de l’université Gamal Abdel Nasser pour le volet électrique. Plusieurs panels seront animés par des experts venus de tous les domaines.

S’exprimant au du chef de l’Etat, le premier ministre Dr Bernard Goumou a réitéré la volonté du président de la transition, le colonel Mamadi Doumboya à soutenir les étudiants guinéens. « Le président de la République fait de vous et votre parcours professionnel une priorité nationale. C’est pourquoi aujourd’hui, du haut de cette tribune en tant qu’ancien étudiant de ce pays, je vous envie et pareil que votre ministre mais aussi le président du Conseil national de la transition (CNT). Vous voyez comment les efforts sont fournis pour améliorer les conditions de vie et d’apprentissage. Les primes ont été revalorisées et d’ailleurs ça ne prend plus de retard. Les universités et institutions sont modernisées et ont connu des extensions« , a-t-il lancé.

Poursuivant, il rassure les étudiants quant à la volonté du Gouvernement de les accompagner.  « Rassurez-vous que le président exige du gouvernement la poursuite des efforts entamés et il y veille au grain. Vous êtes témoins que l’année dernière, le président de la République vous interpellait en ces termes : si vous vous voulez gérer le monde, il faut mettre les bases et si nous sommes partis à la mort c’est pour vous les étudiants. Tout ce que nous ferons c’est pour vous et rien que pour vous mais à condition que vous preniez votre responsabilité pour qu’en tant qu’étudiants vous proposez des solutions à nos problèmes. La seule chose dont notre pays a besoin c’est l’engagement, l’amour de son prochain. Nous devons tirer l’ethnie loin de nous puisque nous savons où ça nous a emmené. La solution est avec vous.  

Donc, cultivez l’excellence en vous. Je suis convaincu que l’avenir de notre cher pays passe par les universités. Donc, qu’on travaille ensemble pour construire notre pays. Dépassons les clivages ethniques et communautaires entretenus par ceux qui n’ont aucun projet viable pour la Guinée. Ce pays est votre héritage donc vous avez l’obligation de le servir pour les générations futures. Soyez donc des acteurs pour la transformation positive de notre Guinée« , a-t-il indiqué.

 

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 6 décembre 2023 18:41

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: , ,

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces