Enseignement supérieur : « La menace de grève n’est plus d’actualité » (Syndicat)

Un ultimatum avait été donné au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MESRSI) pour répondre aux revendications du Syndicat national autonome de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (SNAESURS).
Parmi ces revendications figuraient notamment :
- l’opposition à la gestion des frais d’inscription et de réinscription des étudiants par le ministère,
- la réclamation du paiement intégral des frais de formation des formateurs,
- et l’application du décret n°0027/PRG/SGG du 24 janvier 2024, relatif à la fixation des rémunérations spécifiques du personnel de l’enseignement supérieur.
Dans leur plateforme du 30 mai dernier, consultée par notre rédaction, les syndicalistes avaient accordé un moratoire allant jusqu’au 10 juin. Passé ce délai, ils menaçaient de lever la suspension de la grève entamée en juillet 2023.
Un début de solution en vue
Toutefois, une issue semble avoir été trouvée. Dans un entretien accordé à Africaguinee.com ce jeudi 12 juin 2025, Mamadou Mouctar Bah, premier secrétaire général adjoint du SNAESURS, a confirmé qu’une rencontre s’est tenue entre le syndicat et le MESRSI pour entamer les négociations.
« Pour ce qui est de l’inscription et de la réinscription des étudiants, ils ont pris l’engagement qu’à partir de l’année universitaire 2025-2026, les universités reprendront la gestion de ces opérations, ainsi que la production des cartes et autres documents », a affirmé M. Bah.
«La menace de grève n’est plus d’actualité »
Selon lui, l’ouverture du dialogue et les engagements pris par les autorités ont conduit à la suspension de la menace de grève :
« D’habitude, face aux revendications syndicales non satisfaites, nous appelons à l’arrêt des activités. Mais dans ce cas précis, le ministère a pris l’initiative de nous inviter à discuter. Ils ont pris des engagements, donc la menace n’est plus d’actualité… sous réserve que ces engagements soient effectivement respectés », a-t-il précisé.
Une commission de suivi pour l’application du décret
Concernant l’application du décret présidentiel n°0027/PRG/SGG du 24 janvier 2024, relatif aux rémunérations spécifiques dans l’enseignement supérieur, le syndicat a obtenu la mise en place d’une commission de suivi conjointe (MESRSI – SNAESURS).
« Nous avons fourni la liste de nos représentants pour participer à cette commission. Le décret est en vigueur depuis plus de 16 mois, mais il n’est toujours pas appliqué dans sa totalité. Du côté de la Fonction publique, les primes de fonction ont bien été intégrées. Mais pour l’enseignement supérieur, on nous oppose notre statut particulier, comme si cela nous excluait de ce droit. Nous insistons pour que cela change », a expliqué le syndicaliste.
Paiement des frais de formation dès ce vendredi
Autre avancée annoncée : le paiement intégral des frais de formation des formateurs devrait débuter ce vendredi 13 juin 2025, selon les informations obtenues auprès de M. Bah.
Dossier à suivre
Dansa Camara (DC)
Pour Africaguinee.com
Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: Enseignants guinéens, Enseignement supérieur, Grève