Guinée : Alain Foka et son équipe lancent la deuxième édition des ateliers « MANSSAH », catalyseur d’un renouveau africain

CONAKRY-« Un nouveau modèle d’éducation scolaire et universitaire« , c’est autour de ce thème central que la deuxième édition des Rendez-Vous de MANSSAH, a été lancé ce lundi 20 novembre 2023, à l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry. MANSSAH est une initiative d’intellectuels africains, issus d’horizons, déterminés à contribuer à la renaissance de l’Afrique.


Le lancement de la deuxième édition de MANSSAH, en collaboration avec le ministère l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, a réuni des étudiants venus des universités de la Guinée, de la sous-région et des personnalités venues de toutes l’Afrique. Prenant la parole à cette occasion, le journaliste Alain Foka président de ce mouvement a expliqué d’où est venu l’idée de cette initiative.

« MANSSAH, c’est l’histoire d’africains qui ont décidé de dire non. Non au système, non à un modèle qui ne marche pas, non à l’asservissement. Grâce aux médias notamment, au digital qui permettent aujourd’hui de s’exprimer, les africains apprennent de plus en plus à faire entendre leurs voix. C’est urgent que l’on entende ce que nous pensons parce que pendant trop longtemps, nous n’avons écouté que ce que les autres pensaient de nous.

Nous avons décidé de prendre la parole, nous plaindre, dénoncer ce qui nous a été fait. C’est important, très important parce qu’il faut que le monde sache le mal qui nous a été fait pendant des siècles et des siècles. Parce qu’il faut que le monde regarde en face les douleurs qui nous ont été infligées et qui continuent de l’être. Le moment est venu de nous construire par nous-mêmes.  Nous avons choisi l’université parce que c’est vous l’avenir« , a lancé Alain Foka, le président de ce mouvement qui se veut être un catalyseur d’un renouveau africain.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’enseignement Supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation a salué cette initiative. Il précise que c’est sur instruction des autorités que s’est tenu ce rendez-vous de donner et recevoir.

« Sur instruction des autorités, avec la coordination de son Excellence docteure Diaka Sidibé, l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry a de nouveau servi de local pour abriter cette 2e édition des ateliers MANSSAH. Ce sont des hommes et des femmes, qui sont vraiment compétents qui ont une envie de voir notre continent changer. Ils ont envie de faire évoluer les mentalités, faire évoluer les paradigmes et aussi ouvrir les yeux des uns et les autres sur les problèmes qui nous assaillent aujourd’hui, qui sont très nombreux (…).

Thierno Hamidou Bah

Pour qu’une nation évolue, l’éducation doit être au centre de tout. Donc, il était question d’échanger avec les étudiants. Cette retransmission a été faite dans toutes les institutions d’enseignement supérieur de notre pays sur instruction du Dre Diaka Sidibé. Je pense que nous avons beaucoup appris ce matin », a expliqué le chef de Cabinet du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation.

Le président des étudiants Guinéens, Sidibé Marico s’est réjoui de cette initiative. « On se réjouit de voir ces belles têtes parmi nous, qui sont venues nous parler de la problématique de l’intoxication du cerveau, qui est le fait qu’on a un système éducatif qui est conçu de sorte que nous soyons sous l’emprise des occidentaux. Voir ces personnes décortiquer les thèmes les plus mystiques et aussi faire comprendre aux jeunes qu’ils doivent se projeter vers l’avenir, c’est déjà un confort et nous les remercions très sincèrement », a-t-il affirmé.

Mamadou Yaya Bah 

Pour Africaguinee.com

Créé le 20 novembre 2023 17:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

CANAL +

TOTAL

UNICEF

LONAGUI

LafargeHolcim

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

gac_logo_french_cmyk_1
gac_logo_french_cmyk_1