Enseignement supérieur : Tenue à Conakry de la session inaugurale l’Académie des Sciences de Guinée

CONAKRY-Instituée en 2019, l’Académie des Sciences de Guinée (ASG), regroupe cinq collèges en son sein. Ce mercredi 11 octobre 2023, une conférence inaugurale de cette structure scientifique a eu lieu dans un réceptif hôtelier huppé de Conakry. Initiée par le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la session inaugurale a été présidée par le Premier ministre. Placée sous le thème « Du Prométhée Noir au Diplômé sans emploi », elle a réuni plusieurs membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des acteurs du monde universitaire et scientifique.

En Guinée, la mission de l’Académie des Sciences vise entre autres à :

  • Donner aux individus et aux communautés les moyens de prendre des décisions éclairées qui influencent positivement leur santé et leur bien-être ;
  • Mobiliser des données probantes pour des politiques efficaces ;
  • Traduire efficacement des concepts scientifiques complexes en informations accessibles ;
  • Tenir compte des avoirs et savoirs traditionnels ;
  • Apporter son expertise à l’Etat et aux institutions publiques et privées ;
  • Veiller à la qualité de l’enseignement des sciences, des lettres, des arts et de la culture à tous les niveaux du système éducatif ;
  • A prendre position sur des questions touchant les relations entre la science et la société ;
  • Attribuer des distinctions et des prix à des personnes physiques ou morales pour l’excellence de leurs travaux scientifiques ou apports culturels.

Cette structure d’intellectuels depuis sa mise en place, par rapport à celles analogue des autres pays de la sous-région, a démontré ses prouesses notamment dans la lutte contre le Covid-19 et plusieurs autres activités sociopolitiques en Guinée.

« Trois notes conceptuelles ont été élaborées pour un musée scientifique au sein des institutions de recherche et d’enseignement, pour des jardins botaniques scolaires et pédagogiques et pour une sorte de technopôle pour le développement durable et l’environnement. Ce sont des notes conceptuelles qui seront présentées aux institutions concernées. Si hier nous avons affronté des difficultés avec optimisme, aujourd’hui nous sommes encore plus enthousiasmés à l’idée de ce que l’avenir nous réserve en misant sur le pragmatisme et la lucidité qui caractérisent madame la ministre de l’Enseignement supérieur« , a indiqué Pr Mamadou Aliou Baldé, président de l’ASG.

L’ASG regroupe également des académiciennes et des académiciens qui sont fortement engagés pour la cause intellectuelle et culturelle, d’après la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MERSRI).

« En ma qualité de cheffe de département en charge de l’Enseignement supérieur, je saisis la présente opportunité pour rendre un vibrant hommage à ces femmes et hommes qui consacrent leurs vies ou qui l’ont fait au rayonnement de l’identité culturelle africaine, de la promotion de notre patrimoine ancestrale et qui œuvrent inlassablement pour bâtir une Guinée et une Afrique scientifiques résolument engagées pour le progrès technique et scientifique, au service du développement social, culturel et économique de notre contrée. La mission régalienne de cette institution prestigieuse converge parfaitement et si harmonieusement à celle de mon département en charge de la Recherche scientifique et de la formation aux compétences de haut niveau », s’est réjouie Dr Diaka Sidibé.

Le Premier ministre lui, a salué la persévérance, l’engagement et la détermination de ces hommes de science pour l’installation effective de l’académie guinéenne. Il y aura fallu sept longues années, dira-t-il, pour offrir à notre pays son académie des sciences.

« L’Académie des sciences de Guinée compte cinq collèges, dont chacun œuvrera à éclairer notre société et les plus hauts décideurs nationaux à travers des productions scientifiques et techniques. Conscient de cette noble et pressante mission de promotion des sciences, des techniques et de l’innovation au sein de la jeunesse guinéenne, le président de la République a impulsé avec clairvoyance, le démarrage des travaux de l’Académie des Sciences de Guinée. Il attend également de l’académie le rayonnement de notre identité culturelle, africaine, à travers des réflexions scientifiques et sociétales novatrices, non seulement en République de Guinée, mais aussi en Afrique et dans le monde.

Dans un monde de plus en plus guidé par l’argent, le pouvoir, la force, nous comptons sur vous, pour qu’à travers le prisme de l’éthique, vos travaux portent non seulement sur des sciences et les technologies mais aussi sur des pouvoirs étatiques, les activités économiques, les convictions pour le pouvoir, la gouvernance, la vie politique, les relations entre gouvernants et gouvernés, bref, l’ensemble des activités et des comportements humains, pris individuellement et collectivement. Ensuite, l’indispensable lien entre le savoir et le développement« , a conclu Dr Bernard Goumou.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 11 octobre 2023 22:18

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan