Guinée : Le ministère de l’Enseignement Supérieur déploie une stratégie novatrice pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants

CONAKRY- Soucieux de renforcer la performance de l’enseignement supérieur et de la Recherche, le le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (??????), a déployé une nouvelle initiative novatrice pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants. Dans ce programme ambitieux, le Département dirigé par Dre Diaka Sidibé mise sur la promotion de la coopération et du partenariat avec les entreprises, les Ongs ainsi que des associations locales.

C’est dans cette optique que le Ministère a lancé ce mercredi 30 août 2023, un atelier de signature de conventions de coopération entre les Institutions d’Enseignement Supérieur et le monde socio-professionnel. Organisé par le Bureau de Coopération et du Partenariat (BCP), cet atelier a été présidé par Dr Facinet Conté, Secrétaire Général du ??????.

Prenant la parole à cette occasion, il a affirmé que cette refondation entreprise par le ministère de l’Enseignement Supérieur démontre un engagement sans faille envers l’avenir de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

« Si nous voulons qualifier nos méthodes d’enseignement et de recherche, nous devons renforcer et diversifier la coopération entre les universités et les entreprises. Les Institutions de formation du capital humain ont besoin de l’appui des entreprises non seulement pour construire les programmes de formation mais aussi pour accueillir les étudiants en milieu professionnel. À leur tour, les entreprises sont en droit d’attendre des IES, des formations adaptées à leurs besoins », a déclaré Dr. Facinet Conté.

En encourageant la coopération et le partenariat, le ministère de l’Enseignement Supérieur ouvre ainsi de nouvelles perspectives aux étudiants pour faciliter leur accès à l’emploi. C’est pourquoi, selon Dr Conté, le partenariat Université-entreprise doit être renforcé, à travers notamment des actions visant à :

  • Favoriser l’adéquation entre la formation et l’emploi ;
  • Ouvrir davantage la porte des entreprises aux étudiants (es) en situation de formation et de pré-embauche,
  • Aider les futurs diplômés à acquérir les compétences professionnelles et l’esprit d’entreprise ;
  • Favoriser le développement personnel des étudiants.

Dans le souci de relever les différents défis de l’enseignement supérieur, le MESRSI a initié ces dernières années, notamment depuis l’avènement du CNRD, une série d’activités, parmi lesquelles on peut citer : les Journées de Concertation sur la cartographie des filières et programmes de formation, la Réforme des Programmes de Formation, la création du Statut de l’étudiant entrepreneur, l’institution de la Charte de Stage, l’institution de la Charte de l’Alternance.

« Au regard de l’importance du sujet et de la diversité des domaines potentiels de coopération aussi riches que variés, je voudrais compter sur l’expérience et l’engagement de chacun et de tous pour faciliter le rapprochement entre ces entités, dans un monde en pleine mutation « , a-t-il dit.

Dr Facinet Conté

De son côté madame Hadja Kadiatou Dramé, cheffe service du Bureau de la COOPERATION et du PARTENARIAT (BCP) a rassuré que les accords signés seront suivis.

« Au nom de mes collègues du BCP et de nos Services des Relations Extérieures et de Coopération Universitaire Scientifique et Technique (RECUST) dans les IES, je voudrais vous rassurer que les accords qui seront signés tout à l’heure et qui viendront enrichir l’existant seront suivis d’effets. Nos équipes ne ménageront aucun effort pour en assurer la bonne exécution, au bénéfice de toutes les parties prenantes« , a-t-elle annoncé.

Au nom des participants à cet atelier, docteur Djenabou Barry de l’université de Kountia a salué cette initiative du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation.

« Nous saluons cette initiative parce que la professionnalisation des formations et l’aide à l’insertion socioprofessionnelle sont devenues de nos jours, des passages obligés pour assurer une éducation supérieure de qualité. Cette professionnalisation a pour but de mieux préparer les étudiants (es) au monde du travail, de raccourcir le délai entre la fin des études et le premier emploi en vue de les rendre plus opérationnels. Donc, Dans cette dynamique, le partenariat entre nos Institutions d’Enseignement Supérieur et le monde socio-professionnel nous parait essentiel pour inciter les parties à se rencontrer, à mieux travailler ensemble et à s’enrichir mutuellement », a-t-elle dit

 

Mamadou Yaya Bah

Pour Africaguinee.com

Créé le 30 août 2023 16:22

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

FINANCES

ECOBANK

SONOCO

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

plan