Conakry: Clôture des 23èmes journées scientifiques annuelles de la SOACHIM

CONAKRY-Lancées le 08 août à l’Université Gamal Abdel Naser de Conakry, les activités des 23èmes journées de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM), ont été clôturées ce vendredi 11 août 2023. Ce rendez-vous de Conakry avait pour vocation de fédérer les chimistes du continent africain dans un cadre de concertation plus organisé autour des thématiques essentielles en vue de contribuer efficacement au développement socioéconomique de l’Afrique. La rencontre a été bouclée sur une note de satisfaction, à en croire les participants.

« La chimie et le développement minier : défis et opportunités pour l’Afrique », c’est autour de ce thème que la SOACHIM regroupant des scientifiques de la Guinée, du Mali, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger, du Sénégal, du Bénin et du Togo, ont axé leur discussion. La rencontre de Conakry a été l’occasion de faire le point de l’apport de la chimie en tant que discipline transversale importante de la science pour permettre le développement endogène durable des différents pays membres de la SOACHIM.

Les objectifs ont été atteints, a fait savoir le président de la SOACHIM. « La SOACHIM fait de grandes œuvres scientifiques. C’est pourquoi je rends un vibrant hommage à tous ceux qui nous dirigent pour que les différents laboratoires de recherche de la société ouest-africaine de chimie, soient dotés de partenaires scientifiques nécessaires pour que nous puissions aller de l’avant. Avec beaucoup de succès, nous pouvons aller de l’avant et faire émerger des talents que tout le monde connaît. Je voudrais féliciter encore une fois, le comité d’organisation et tous ceux qui de près ou de loin, ont contribué à ce succès-là« , a exprimé le béninois Dominique Codjo Sohounhloué.

L’évènement a été marqué par la remise des satisfécits aux membres fondateurs et précurseurs de la SOACHIM, ayant pris part à cette rencontre. Ensuite, des prix de différentes catégories ont été attribués aux participants qui se sont illustrés. Il s’agit des prix de Meilleure communication féminine, des prix de meilleurs jeunes communicants et autres. Durant ces quatre jours, les participants ont épluché tous les points à l’ordre du jour.

« On a parlé de la chimie, de la biologie technique et surtout des problèmes causés dans nos environnements et des solutions que nos travaux de recherche peuvent apporter. A commencer par des problèmes miniers, des problèmes de ravage par les insectes dans nos champs, etc.« , précise Dr Mamadou Abdoulaye Konaré, enseignant-chercheur à l’Université des sciences techniques et de technologies de Bamako (Mali).

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a exprimé sa joie pour la réussite de cette rencontre, à travers son discours de clôture transmis par le directeur de cabinet du département.

« Au cours de cette semaine riche en échange, en découverte et en partage, nous avons pu constater une fois de plus, le dynamisme de la vitalité de la communauté chimique de notre région. Pendant cinq jours des activités intenses et fructueuses, nous avons revu les problèmes fondamentaux de la chimie sous le thème précieux « La chimie et le développement minier : défis et opportunités pour l’Afrique’’. Mettant ainsi en lumière les réalisations et perspectives de nos nations. Les présentations de nos chercheurs et experts ont mis en lumière les avancées remarquables dans divers domaines de la chimie. Nous ne pouvons qu’être fiers aujourd’hui de ce travail accompli« , a dit en substance, Dr. Thierno Hamidou Bah, représentant la ministre Dr Diaka Sidibé à cette clôture.

Les rencontres de la SOACHIM se tiennent chaque année dans l’un des huit pays membres. En ce qui concerne la prochaine étape, c’est le bureau exécutif international qui le décidera dans une période de deux mois.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com

Créé le 12 août 2023 15:11

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes:

TOTALENERGIES

UNICEF

LONAGUI

cbg_gif_300x300

CBG

UBA

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces

GAC recrute trois (3) superviseurs mine…

jeudi, 11 juillet 24 - 5:43 pm