Enquêtes sur les crimes de sang commis sous Alpha Condé : Les victimes saisissent le Président Doumbouya…

CONAKRY-Ouvertes en janvier 2023, les enquêtes sur les commis sous le régime de l’ancien Président Alpha Condé piétinent. Une situation qui inquiète les familles des victimes et leur soutien. Ils ont décidé de saisir le Général Mamadi Doumbouya afin que les investigations soient menées jusqu’au bout.

« L’Association des Victimes d’Injustice et Parents du Régime Alpha CONDÉ (AVIPRAC) et l’Institut de Recherche sur la Démocratie et l’Etat de Droit (IRDED) tiennent à informer l’opinion publique nationale et internationale de la demande faite au Président de la Transition, au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et au Procureur général près de la Cour d’Appel de Conakry de veiller à ce que les enquêtes préliminaires initiées depuis le 20 janvier 2023 concernant les crimes et délits commis sous le régime de M. Alpha CONDÉ puissent continuer jusqu’au transfert du dossier devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn afin de saisir un juge d’instruction pour l’ouverture d’une information judiciaire », a annoncé ce mercredi 07 mai 2025 ce bloc.

Les victimes disent avoir sollicité l’implication du Président ainsi que de son gouvernement pour leur permettre de continuer à garder l’espoir qu’elles ont eu à l’ouverture des enquêtes préliminaires. L’impunité est le terreau fertile des crimes et délits, observe l’AVIPRAC, rappelant qu’elle avait reçu des garanties selon lesquelles les enquêtes préliminaires devaient aboutir à la saisine d’une instance d’instruction dans les meilleurs délais.

« Malheureusement, nous constatons un blocage au niveau du déroulement de la procédure en grande partie par manque de soutien financier. Nous sollicitons toutes les bonnes volontés pour nous aider à faire aboutir cette procédure judiciaire afin de permettre aux victimes de sang de faire leur deuil. Nous ne sommes pas désarmés. Si nous constatons que la procédure n’avance pas, nous allons utiliser les moyens qui sont à notre disposition, notamment la saisine directe du juge d’instruction avec constitution de partie civile. Il faut que ça soit très clair pour tout le monde, nous n’allons jamais abdiquer aussi longtemps que nous n’aurons pas obtenu justice pour toutes les victimes du régime de M. Alpha CONDÉ. Nos mémoires sont encore fraîches et le resterons toujours quel que soit le temps et les obstacles devant notre quête pour une justice. Nous espérons qu’il y aura la volonté politique nécessaire pour veiller à l’aboutissement de cette procédure judiciaire, pas seulement pour nos victimes mais pour tout le peuple de Guinée, espère les victimes.

L’IRDED, -organisation de défense des droits humains qui soutient les victimes-, interpelle le Général Mamadi Doumbouya et son ministre de la Justice Yaya Kairaba Kaba, afin qu’ils apportent leur soutien aux parquets concernés pour diligenter rapidement des enquêtes sérieuses et faire traduire en justice tous les auteurs des assassinats de nos concitoyens sans aucune obstruction.

« L’instauration de la démocratie et l’Etat de droit exigent des actes courageux et forts pour assurer la primauté du droit. IRDED attend du Président de la Transition un soutien clair pour permettre la vérité et la justice de triompher », observe-t-il.

Un pool d’officiers de la police judiciaire a été mis en place afin de procéder à l’enquête préliminaire sur ces crimes et délits. Le Parquet Général a initialement établi une liste de 26 suspects dont l’ex président Alpha CONDÉ. L’audition des parties civiles a permis d’entendre des centaines de victimes et de certains mis en cause.

« Il restait juste quelques personnes avant que le dossier ne soit déféré devant le Tribunal de Première Instance de Dixinn afin de saisir un juge d’instruction pour l’information judiciaire. Malheureusement, la procédure a été arrêtée sans aucune explication ni justification », explique maître Thierno Souleymane Diallo, avocat des victimes.

Dossier à suivre !

Africaguinee.com

Créé le 8 mai 2025 07:30

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,

ECOBANK

ECOBANK 2

LONAGUI

SONOCO

TOTALENERGIES

AGB2G

CBG

smb-2

Consortium SMB-Winning

Annonces

Recommandé pour vous

Annonces