Enquête-Infrastructures : Ces chantiers « chers » au Général Doumbouya en souffrance…

Colonel Mamadi Doumbouya, président de la Transition guinéenne

CONAKRY- C’est un projet qui fait partie des chantiers phares du président de la Transition, le Général de corps d’Armée Mamadi Doumbouya, engagé dans un vaste programme de refondation de l’État guinéen. Il s’agit du projet de Construction des Aérodromes.

Au mois de mars 2023, le Gouvernement de transition, à travers la Premier ministre, a procédé au lancement des travaux de construction des aérodromes dans quatre villes, notamment Kankan, Labé, Faranah et Nzérékoré. C’est un projet qui devrait durer douze mois. Le gouvernement y a consacré une enveloppe de 59,9 millions USD.

Près de 10 mois après la pose des premières pierres, les infrastructures peinent à sortir de terre. Sur le terrain, on ne voit que quelques tas de sable et de graviers.  Qu’est-ce qui empêche la réalisation de ces gigantesques infrastructures ? Africaguinee.com a fouillé.

La construction des aérodromes dans quatre régions administratives, est un projet présidentiel, en cours d’exécution par le ministère en charge des Transports. Il vient corriger [d’emblée], les plateformes existantes et qui sont retombées en désuétude, et jetées dans les oubliettes par les régimes qui ont précédé celui de Sékou Touré.

Ainsi, il est prévu la construction et la réhabilitation, dans ces différentes zones mentionnées, entre autres: un aérogare, la Tour de contrôle, une piste de 2,5 km de long sur 30 mètres de large, un parking pour les visiteurs, des terminaux passagers, une aire de stationnement pour avions, une voie de circulation, etc.

Toutefois, lors de nos enquêtes en collaboration avec les correspondants d’Africaguinee.com dans ces chefs-lieux de régions concernées, le constat révèle que les travaux n’ont pas démarrer. A Labé, Faranah, Kankan et Nzérékoré, les matériels sont visibles sur le chantier, mais pas de travailleurs. Les zones sont sous le contrôle des agents de sécurité tout de même. Et les endroits sont dégagés de tout encombrant physique.

Un projet mort-né ?

« Pas vraiment… », répond la présidente du Comité de suivi des travaux de construction des aérodromes dans la ville de Kankan, Labé, Faranah et Nzérékoré.

Madame Fatoumata Binta Barry, par ailleurs Cheffe de Cabinet du ministère des Transports, qui nous a accordé un entretien ce jeudi 25 janvier 2024, a souligné que de nos jours, les choses « avancent bien sur le terrain « .

Le retard, comme le signalent certains observateurs, était lié selon notre interlocutrice, au recrutement d’un Bureau de contrôle qualité pour valider le travail, afin que les choses commencent. De nos jours, informe-t-elle, la bonne nouvelle est que ledit bureau été recruté.

« C’est un secteur sensible (…) », précise Madame Barry, ajoutant qu’il fallait des contrôles préalablement méticuleux avant le démarrage des activités. Le bureau de contrôle de qualité est d’ailleurs déployé sur le terrain, poursuit la présidente du Comité de suivi.

A Labé et à Kankan par exemple, les travaux de terrassement sont terminés, précise de nouveau Madame Barry. Et pour l’étape de Faranah et Nzérékoré, ces exercices seront effectués là également dans les prochains jours.

Un déficit de financement enregistré ?

Ce projet ne souffre d’aucun souci de financement, d’après la présidente du Comité de suivi de la construction des aérodromes en province. Le payement des avances est fait, après l’acquisition du financement.

Respect du délai des 12 mois, toujours d’actualité 

Des travaux intenses sont en cours pour pouvoir respecter le délai de 12 mois, qui est toujours d’actualité, à en croire ce cadre du ministère des Transports. Les contrôles sont récurrents et la pression est sur l’entrepreneur en charge de l’exécution des travaux. Madame Fatoumata Binta Barry martèle que toutes les dispositions sont prises dans ce sens.

A son retour d’une mission de travail à l’extérieur du pays, le ministre Félix Lamah fera une tournée avec son Cabinet pour toucher du doigt les réalités du terrain, explique la présidente du Comité de suivi des travaux.

Dansa Camara DC 

Pour Africaguinee.com 

Créé le 26 janvier 2024 09:08

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: ,