Émissaires de l’ONU à Conakry: « C’est une mission qui donne espoir », réagit le camp d’Alpha Condé
CONAKRY- Le déploiement de la mission d’évaluation de l’ONU à Conakry fait renaître l’espoir chez certains acteurs sociopolitiques opposés à la conduite actuelle de la Transition. Interrogés par Africaguinee.com, ils ont salué cette initiative des Nations-Unies.
« C’est une mission sérieuse qui donne espoir », réagit Marc Yombouno, cadre du RPG arc-en-ciel, le parti de l’ancien président Alpha Condé.
Lors de leur séjour de travail qui s’étendra jusqu’au 15 novembre, les missionnaires de l’ONU vont analyser le contexte dans lequel le processus électoral pourrait se dérouler, de même que le cadre juridique et institutionnel régissant ce processus, ainsi que les capacités et les besoins des principaux acteurs électoraux.
La délégation va rencontrer plusieurs responsables gouvernementaux, responsables d’institutions, acteurs politiques, représentants de la société civile et partenaires internationaux, selon l’agenda. Les forces vives compte saisir cette occasion pour exposer sinon (réchauffer) leurs revendications.
« Le cas des collègues emprisonnés, la garantie de la sécurité des acteurs sociopolitiques guinéens…”, a laissé entendre Marc Yombouno, joint par un journaliste d’Africaguinee.com, ce mardi 5 novembre 2024.
Les attentes des forces sociales de Guinée
Le forum des Forces Sociales de Guinée a déjà reçu un programme d’entretien, avec la mission, a précisé le coordinateur de la plateforme.
“Nous estimons que c’est toujours important que les partenaires de premier rang (les Nations Unies), s’imprègnent des réalités du terrain avec les parties prenantes de façon indépendante avant de s’engager ou d’investir des ressources. Espérons que cette mission fera la différence avec les nombreuses missions qu’on a reçues depuis le coup d’Etat du 05 septembre sans succès.
C’est encore salutaire et constructif cette approche des Nations Unies, contrairement à la CEDEAO, qui malgré tout le soutien et la marque de confiance dont elle a bénéficié des Forces Vives de Guinée, a pris ces derniers temps pour habitude de s’enfermer avec les autorités pour décider de la gestion de la Transition », indique Abdoul Sacko tout en restant prudent.
« L’approche est salutaire, mais attendons de voir quelle sera les résultats en termes de respect des engagements, de la loi et des conventions pour une sortie heureuse de la transition”, a martelé le coordinateur des forces sociales.
Dansa Camara DC
Pour Africaguinee.com
Créé le 5 novembre 2024 19:25Nous vous proposons aussi
TAGS
étiquettes: RPG Arc-en-ciel, Transition