Émeutes à Kankan : Le Général Sidiki Diakité monte au créneau…

KANKAN-La préfecture de Kankan a été le théâtre de violentes manifestations ces dernières 72 heures. Exaspérés par le manque criard de l’électricité dans les ménages, des jeunes de la commune urbaine ont décidé de demander des comptes aux autorités.

Face à ces émeutes anti-délestage, le gouverneur de la région administrative a exprimé son agacement. Le général à la retraite Aboubacar Sidiki Diakité qui se dit choqué par les troubles, a haussé le ton contre les émeutiers.

« Sortir la nuit, mettre le feu partout sur le goudron, c’est une première à Kankan. Les gens avaient l’habitude de manifester la journée pour demander le courant mais ce qu’on a vécu la nuit hier et d’avant-hier, c’est inédit. D’où est venue cette façon de faire ? Nous sommes vraiment déçus du comportement de certains jeunes.

Je crois que ça dépasse le simple problème de courant. Avant-hier, c’était Bordo. Là ça pouvait se comprendre parce qu’il n’y avait pas de courant dans ce quartier. Là où ils ont mis le feu hier, de 18h jusqu’à 2h 45 mn au moment où je quittais sur le terrain, il y avait le courant. Le courant était là jusqu’au 06h. Pourquoi ils manifestent ? C’est qu’il y a autre chose derrière« , fulmine le premier responsable de la région administrative de Kankan.

Très remonté face à ces différentes manifestations nocturnes dans la ville de Kankan, le Général Diakité prévient que tous ceux qui sont mêlés à ces troubles seront arrêtés et traduits devant les tribunaux pour répondre.

« Je demande aux forces de sécurité et de défense, de mettre en branle les services de renseignements pour comprendre le fond de cette situation. Parce qu’on n’a pas l’habitude de voir ici ce qu’on a vécu hier. J’ai demandé au procureur de la République, de prendre les dispositions. Tous ceux qui seront mêlés à ces manifestations passeront devant les juridictions compétentes« , a averti le gouverneur de la région administrative de Kankan.

A suivre…

Depuis Kankan, Facély Sano

Pour Africaguinee.com

Créé le 29 mars 2023 12:09

Nous vous proposons aussi

TAGS

étiquettes: