Elhadj Mansour Fadiga : ‘’celui qui jeûne le jour de Arafat verra ses péchés de l’année passée et de l’année suivante complètement expiés »
CONAKRY- Ce samedi 15 juin 2024 marque la journée de Arafat, étape culminante du Hajj.
Elle revêt une grande importance pour les musulmans, selon Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, doyen des imams de Guinée et membre du Conseil Islamique de Guinée.
« La journée d’ Arafat est une grande journée pour les musulmans du monde entier. Cette journée se situe dans les dix jours pendant lesquels notre Seigneur a juré en disant « wanfadjiri Walayalin Asry », ce qui signifie « je jure par l’aube et par les dix jours ». Le Prophète Mohamed PSL nous a informés que les 10 premiers jours sont les premiers jours du mois de Al Hadja. Il nous a exhortés à profiter de la grande faveur qu’Allah nous a accordée pendant ces 10 jours qui sont les meilleurs que le Bon Dieu a créés. Pendant ces dix jours, les bonnes œuvres sont récompensées et aimées par le miséricordieux plus que n’importe quel autre jour.
Ainsi, parmi ces 10 jours se trouve celui de Arafat, qui est le jour du grand pèlerinage de l’année, comme le Prophète Mohamed PSL nous l’a dit : « Al Hajj Arrafa », c’est-à-dire que le pèlerinage c’est Arafat et Arafat est le jour unique pour les musulmans et les pèlerins. Par conséquent, si un pèlerin manque Arafat, cela signifie qu’il a manqué son pèlerinage », a-t-il expliqué.
L’ancien secrétaire général des affaires religieuses a expliqué aussi que le jour de Arafat est autant important pour ceux qui effectuent le pèlerinage que pour ceux qui ne l’effectuent pas.
« Le Prophète Mohamed PSL nous a exhortés à jeûner ce jour-là, ceux qui sont à Arafat ne doivent pas jeûner et sont obligés de boire et de manger dans la journée pour se fortifier. Donc, pour nous qui ne sommes pas allés au pèlerinage, il a ouvert une grande porte. Pour bénéficier des avantages de ce jour-là, le Prophète Mohamed PSL nous a invités à jeûner. Il a dit que celui qui jeûne le jour de Arafat verra ses péchés de l’année passée et de l’année suivante complètement effacés », a-t-il indiqué.
A suivre !
Mamadou Yaya Bah
Pour Africaguinee.com
Créé le 15 juin 2024 06:52